Notre eau, une ressource périssable

Jadis, à Bruxelles, la seule eau potable était… la bière. Aujourd’hui, imperturbable, l’eau potable coule du robinet à volonté. Elle semble inépuisable. La « journée de l’eau » est une  occasion de rappeler que le sous-sol de Bruxelles est peu aquifère. Bois de la Cambre et Forêt de Soignes produisent à peine 3% de nos besoins, qui se chiffrent à près de 100 litres par jour par citoyen. Plus de 60 millions de m3 par an, comme le rappelle le document que Bruxelles Environnement a consacré à l’eau que nous consommons et à sa surveillance.

Avant d’arriver chez nous, l’eau doit être pompée, acheminée, traitée, distribuée via un réseau de km de canalisations, qui nécessitent un entretien constant. Une fois consommée, l’eau doit être collectée et épurée avant d’être renvoyée vers le milieu naturel. Le reportage de la RTBF en dit plus sur la fragilité de tout ce processus et sur la nécessité d’être parcimonieux avec cette précieuse ressource. Plus nous consommons d’eau potable, plus nous déversons d’eaux usées qu’il va falloir traiter… et plus élevée sera logiquement notre facture.

Si on pourrait espérer que les quelques premiers m3 soient gratuits – comme un droit universel d’accès à l’eau – Il n’est est rien. Cependant, le système de tarification est progressif. Le prix de l’eau augmente exponentiellement, chaque fois qu’un palier de consommation est dépassé, selon le principe pollueur/payeur. Garantie pure, notre eau est 200 fois moins chère que l’eau en bouteille et sans production de déchets. Après deux heures au frigo, le goût du chlore qui la protège aura disparu. Une rondelle de citron ou une feuille de menthe achèveront de la rendre désirable. A votre santé.

> Merci à WordPress… pour ses bouleversements techniques sans préavis

photo du jet par Hebi B pour Pixabay et captation à Modave par Athénée Royal d’Ouffet

2 réflexions au sujet de « Notre eau, une ressource périssable »

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.