_________________________________________
C’est Béatrice Delvaux qui l’affirme sans ménagements dans son éditorial du Soir. Elle poursuit: « Toujours à fourrer leur nez partout ! Ils n’ont pas mieux à faire que de scruter chaque photo d’une brochure commémorative du Parlement flamand ? Ou de cacher des caméras en face de la porte d’entrée d’un restaurant étoilé anversois ? Franchement… » « Eh bien non, ils n’ont pas mieux à faire et cela fait même partie de ce qu’ils font de mieux. Les semaines récentes en ont fourni deux exemples ».
1. Lorsque le parlement flamand a édité dans Newsweek, une galerie d’honneur de quatorze personnalités « ayant contribué à l’émancipation et la langue du peuple flamand », il a trouvé utile d’y placer les photos de deux collaborateurs notoires: Staf De Clercq et August Borms. Il a fallu la plume de l’historien Marc Reynebeau dans De Standaard pour repérer l’affaire et la dénoncer. Daardaar l’a traduit pour vous ICI.
2. Quand le blog flamand Apache – qui fait de l’investigation le cœur de sa ligne éditoriale – a filmé à leur insu, une série de personnalités flamandes venant fêter l’anniversaire d’un promoteur immobilier anversois controversé, on y voit notamment Bart De Wever, mais aussi le MR Fontinoy, le socialiste Alain Mathot et … Stéphane Moreau. Comme vous le lirez ICI, Apache fut trainé deux fois devant les tribunaux par Bart De Wever. Les conclusions des juges: non, les révélations sur le groupe Land Invest n’avaient rien de diffamatoire. Le tribunal civil a confirmé qu’Apache a accompli sa mission journalistique de façon correcte.
Le journalisme indépendant, le journalisme d’investigation, le journalisme citoyen et les lanceurs d’alerte demeurent les piliers indispensables de nos démocraties.