Les journalistes, quels emmerdeurs …

_________________________________________

C’est Béatrice Delvaux qui l’affirme sans ménagements dans son éditorial du Soir. Elle poursuit: « Toujours à fourrer leur nez partout ! Ils n’ont pas mieux à faire que de scruter chaque photo d’une brochure commémorative du Parlement flamand ? Ou de cacher des caméras en face de la porte d’entrée d’un restaurant étoilé anversois ? Franchement… »   « Eh bien non, ils n’ont pas mieux à faire et cela fait même partie de ce qu’ils font de mieux. Les semaines récentes en ont fourni deux exemples ».

1.  Lorsque le parlement flamand a édité dans Newsweek, une galerie d’honneur de quatorze personnalités « ayant contribué à l’émancipation et la langue du peuple flamand », il a trouvé utile d’y placer les photos de deux collaborateurs notoires: Staf De Clercq et August Borms. Il a fallu la plume de l’historien Marc Reynebeau dans De Standaard pour repérer l’affaire et la dénoncer. Daardaar l’a traduit pour vous ICI

2.  Quand le blog flamand Apache – qui fait de l’investigation le cœur de sa ligne éditoriale –  a filmé à leur insu, une série de personnalités flamandes venant fêter l’anniversaire d’un promoteur immobilier anversois controversé, on y voit notamment Bart De Wever, mais aussi le MR Fontinoy, le socialiste Alain Mathot et … Stéphane Moreau. Comme vous le lirez ICI, Apache fut trainé deux fois devant les tribunaux par Bart De Wever. Les conclusions des juges: non, les révélations sur le groupe Land Invest n’avaient rien de diffamatoire. Le tribunal civil a confirmé qu’Apache a accompli sa mission journalistique de façon correcte.

Le journalisme indépendant, le journalisme d’investigation, le journalisme citoyen et les lanceurs d’alerte demeurent les piliers indispensables de nos démocraties.

VNV Staf De Clercq photo opac.amsab.be 1939

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.