20 ans plus tard: un RER ?

____________________________________

C’est Isabelle Durant (Ecolo)qui avait lancé ce projet il y a 20 ans. Georges Gilkinet (Ecolo) sera-t-il le ministre qui boucle enfin le réseau RER ? Le comité de pilotage vient de se remettre au travail, après un an de torpeur. Georges Gilkinet dans La Libre : Il faut un milliard et demi pour achever le RER côté wallon et bruxellois, et on les a ! Le rail sera la colonne vertébrale de la mobilité de demain. On se passera plus facilement de sa voiture si on peut arriver à Bruxelles plus rapidement en train qu’en voiture. La suite de l’interview se trouve ICI.

Bon historique du projet RER sur Wikipedia. Aujourd’hui, le réseau est quasiment achevé en Flandre, mais on est encore loin du compte sur la ligne d’Ottignies et sur celle de Nivelles-Charleroi. Le ministre se risque cependant à un calendrier: « Un train toutes les 15 minutes sur la ligne Ottignies-Bruxelles d’ici 2026 et un train toutes les dix minutes sur les cinq grands axes mis à quatre voies en 2040”.

Si les Bruxellois ne pourront que se réjouir de voir davantage de navetteurs rejoinder la ville en train, deux questions continuent à les inquiéter. La première c’est que s’il sera plus facile d’arriver à Bruxelles … il sera aussi plus facile de quitter la ville pour s’installer dans la verte banlieue. L’autre question concerne le nombre de gares bruxelloises qui seront desservies. Elles pourraient constituer une sorte de second réseau métro avec titre de transport unique … mais plus d’arrêts allonge inévitablement le temps de parcours des navetteurs. Brussels Studies y avait déjà consacré une étude en 2012. Il va falloir arbitrer.

SNCB train Desiro de Siemens sur Wikipedia

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.