Happy Monday: la STIB nous gâte

_____________________________________

Malgré la crise sanitaire et la chute de fréquentation, la STIB arrive à maintenir son offre et ses principaux horaires. Elle fait mieux, avec de bonnes nouvelles pour 2021. BX1 annonçait ICI les nouveautés 2020 devenues largement réalités et maintenant c’est L’Echo qui détaille les projets 2021 de la STIB, que nous résumons ci-dessous, suite à l’interview du CEO Brieuc de Meeûs que vous pouvez lire ICI (1).

Côté matériel, Bruxelles va réceptionner 90 nouveaux trams et les mettre en circulation d’ici le mois de mai. Cela devrait permettre d’augmenter l’offre de 15 % et d’envisager la création d’une nouvelle ligne vers Neder-over-Heembeek. Pas moins de 11 nouvelles rames de métro vont aussi être livrées, en vue de pouvoir assurer une fréquence d’une rame toutes les 2 minutes en heures de pointe sur le tronçon commun des lignes 1 et 5. Le métro sans chauffeur n’est pas pour demain, à cause du prix de l’installation de portes palières sur les quais, qui seront cependant testées dans 3 stations. Le gigantesque et coûteux projet Métro 3 va se poursuivre avec 3 grands chantiers: Albert, Stalingrad et Gare du Nord.

La STIB a aussi loué un bus à hydrogène à la firme Van Hool pour le tester longuement avant de décider de s’engager dans cette filière d’avenir, qui est aussi liée à la production d’hydrogène vert et à la création de postes de recharge. La billettique n’est pas en reste pour tenter d’attirer plus d’usagers. Le payement sans contact d’un voyage unique dans les véhicules avec carte de banque a fait ses preuves et serait largement utilisé. Mais la vraie nouveauté se trouve du côté de l’intégration tarifaire tant attendue entre STIB, TEC, De Lijn et la SNCB. Début février, il devrait enfin être possible de payer avec le même titre de transport tout voyage dans un rayon de 11,5 km autour de la Grand-Place.

(1) article accessible aux lecteurs inscrits gratuitement à L’Echo

3 réflexions au sujet de « Happy Monday: la STIB nous gâte »

  1. Patrick Frenay

    Petite remarque à propos de métro automatique : pourquoi y associer des portes palières (comme à Paris), alors que Lyon nous montre bien qu’on peut fort bien s’en passer; tout dépend à qui on demande de concevoir un projet, et sa ‘culture’ associé

    J'aime

    Répondre
    1. Yvan Vandenbergh Auteur de l’article

      Voilà la réponse de la STIB
      Nos collègues se sont bien entendu penchés sur cette question et sont allés visiter tous les réseaux métro du monde qui fonctionnent automatiquement avant de faire le choix du placement de portes palières et ont comparé les avantages et inconvénients des deux formules.
      Ce qui a finalement guidé le choix est une question de sécurité et de fiabilité du système.
      En effet, le risque à prévenir avec un métro automatique est celui des intrusions dans la zone des voies, le principal risque étant celui de la chute d’un voyageur, voire d’une tentative de suicide (nous avons chaque année plusieurs cas). Pour que le système soit le plus fiable que possible par rapport à ce risque, il est nécessaire de placer des détections hyper sensibles, avec l’inconvénient que si quelqu’un jette simplement un papier ou une canette, cela provoque le freinage d’urgence des métros et une intervention humaine pour s’assurer que tout danger est écarté, avec une interruption d’exploitation importante.
      Dès lors, après avoir bien sous pesé les différents paramètres, le choix des portes palières a été fait en connaissance de cause et sur base de l’expérience acquise dans les autres réseaux.

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.