Happy Mondays: 52 bonnes nouvelles

Tous les lundis de 2021, il faudra que je continue à vous dénicher une bonne nouvelle pour le futur de Bruxsels. Si les médias privilégient trop souvent les drames, les discordes et les échecs, il est aussi des réussites, des consensus et des projets qu’il faut mettre en valeur, parce qu’ils renforcent l’identité et la viabilité de notre Ville-Région. « Tout le monde à la campagne » n’est pas la solution, et certainement pas pour toutes et tous. Construire et aménager une ville vivable, ne devrait-il pas être – plus que jamais – notre projet commun ?

Si une réforme de l’Etat fédéral est à l’agenda du gouvernement, j’espère aussi pouvoir vous annoncer régulièrement les progrès du projet de Belgique à quatre Régions qui trouve de nouveaux adeptes, mais qui dépend beaucoup des efforts à fournir par les francophones pour trouver des solutions aux problèmes que soulèvera la disparition de la Fédération Wallonie Bruxelles, comme entité fédérée et comme pouvoir organisateur et subsidiant. J’espère aussi pouvoir vous signaler des progrès dans la répartition des compétences entre la Région et des communes aux frontières redessinées.

Au-delà de la vaccination, dont les promesses seront à vérifier, j’aimerais aussi pouvoir vous annoncer une politique de dépistage massive, des progrès dans la recherche de traitements et dans le renforcement de notre immunité. Des garanties aussi quant au maintien de nos libertés, que nous avons accepté de mettre provisoirement en sourdine, pour la sauvegarde de l’intérêt général. Annoncer une revalorisation des métiers réellement essentiels et le retour très attendu des lieux de culture. Mais aussi – quant au cannabis – asssiter à sa dépénalisation et à l’ouverture de salles d’injection, deux initiatives qui devraient permettre à la police de se concentrer sur le démantèlement des filières de drogues dures et leur argent noir, comme à Liège, à Paris, à Zurich, à Amsterdam et même aux USA sous Trump…
Autant de souhaits en forme de voeux pour 2021.

Image de Tumisu pour Pixabay

5 réflexions sur « Happy Mondays: 52 bonnes nouvelles »

  1. François Carton

    Bonne année Yvan et que le dieu des bruxellois te garde en bonne santé pour que nous puissions continuer à « contempler une fleur dans la brume » en te lisant !
    PS : le lien « effort à fournir » ne s’ouvre pas (Imac, ios Mojave)
    F.

    Répondre
  2. Delstanche

    Merci Yvan pour ce travail inlassable et toujours pertinent de recherche et de décodage, dans un esprit d’ouverture et de construction pour un avenir meilleur pour tous les bruxellois. Puisses-tu continuer à nous abreuver d’espoir et d’humanité.
    Que cette année 2021 soit belle et nous apporte tous ce que nous attendons.
    J’espère que nos pas se croiseront bientôt dans ce centre que nous aimons et aurons l’occasion de boire une bière ou un thé à une de ces belles terrasses tant appréciées.
    Amicalement
    Philippe

    Répondre
  3. Jean-Marc Sparenberg

    Grand merci à vous, Yvan, pour ce travail sans relâche et cet optimisme hebdomadaire plein de réalisme et de bonnes surprises. Au plaisir de vous rencontrer (enfin, en vrai?) en 2021! Excellente année de rebond positif, Jean-Marc

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.