2020 se termine

_____________________________________ _ _ _ _ _ _

Pour vivre les dernières heures de 2020, qui restera dans toutes nos mémoires, je vous propose un petit regard croisé sur le passé et le futur de Bruxelles. Si vous pouvez en prendre le temps, je vous invite à visionner ces trois précieuses vidéos de quelques minutes, avant de nous revoir le 2 janvier 2021.

La maison du peule de Victor Horta n’existe plus, mais à partir des plans et de traces éparses, des historiens, des architectes et des informaticiens vous proposent une visite virtuelle de la reconstitution de cette oeuvre phare de l’Art Nouveau, dont le musée Horta nous livre tous les secrets.

Sur l’ancien site de Tour et Taxis, le futur rencontre le passé. Après un long abandon, les immenses verrières des vestiges d’un Bruxelles industriel retrouvent leur beauté et sont en route vers de nouvelles affectations. Auvio vous offre une promenade virtuelle des rénovations et pourquoi pas une véritable promenade hivernale dans le site et le parc ?

Après le Moyen Age et sa peste noire, les maladies et les épidémies successives ont contraint la ville à s’adapter pour survivre. Sortir les cimetières de la cité, voûter la Senne, percer des boulevards, créer des places vertes et des égouts, lutter contre la pollution et le réchauffement, mettre fin aux zones monofonctionnelles. Tout cela illustré par une vidéo de 5 minutes.

une nouvelle  lune se lève sur Bruxsels en cette 2020 …

1 réflexion sur « 2020 se termine »

  1. LM

    Merci pour ces vidéos qu’il m’a été agréable de visionner. Que 2021 nous amène à cette conscience de la fragilité des grandes villes comme Bruxelles et au courage d’agir pour les préserver. LM

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.