Nos arbres nous appartiennent

____________________________________________

La forêt de Soignes produit près de 20.000 m³ de bois chaque année. Dans un billet de février de cette année, nous devions déplorer que plus de 75% des troncs sont exportés vers la Chine en camion et puis en bateau. Une partie de ce bois nous reviendra plus tard transformé en meubles. Tout cela, alors que le secteur de la construction en région bruxelloise à lui seul importe 60 000 tonnes de bois par an. Cette aberration semble heureusement appartenir au passé et on peut s’en réjouir.

C’est face à cette absurdité, que Stephan Kampelman –  économiste et spécialiste en économie circulaire à l’Université Libre de Bruxelles – s’est lancé dans la coopérative Sonian Wood Coop, dont la mission phare est : Keep it local. Il n’y avait pas de filière locale du bois en région de Bruxelles. Tout le monde adhérait à l’idée de valoriser localement la forêt, mais certains avaient des doutes quant à la faisabilité économique de l’activité. Notre levée de fonds participative a permis de faire une « proof of concept ». Nous avons réalisé un cycle d’opération à petite échelle pour montrer que c’est possible de rassembler le secteur du bois. Nous mettons en vente le bois sec que nous avons acheté l’hiver passé grâce à notre levée de fonds collaborative. La demande est forte, les utilisateurs sont heureux d’acquérir du bois de la région.

Selon nos projections, d’ici fin 2020, nous n’aurons plus de bois sec à proposer à la vente. Nous sommes déjà en train d’acheter des nouveaux lots de bois à scier et à faire sécher cet hiver. Le bois venant de la partie bruxelloise de la forêt de Soignes est vendu aux enchères par Bruxelles Environnement. Nous avons acheté le premier lot il y a quelques semaines. C’est sans doute la première fois depuis très longtemps qu’un acteur bruxellois achète un lot aux enchères pour le valoriser localement sous forme de bois de sciage. En savoir plus ICI sur be circular.

photo be circular be.brussels

 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.