Happy Monday: vers un nouvel âge d’or

______________________________________

Vous lirez sans doute avec plaisir, que la crise du coronavirus pourrait conduire à un âge d’or. C’est une professeure d’économie à l’Institute for Innovation and Public Purpose à Londres qui l’affirme. Carlota Perez, du haut de ses 80 ans, a toujours l’oreille des pouvoirs publics et des grandes institutions, qui la considèrent comme une autorité dans le domaine de l’étude des grandes évolutions technologiques des siècles derniers. Pour elle, nous sommes à un point de basculement difficile, qui voit émerger les populismes à cause de la haine de ceux qui se sentent exclus. Mais les crises finissent par ouvrir la porte à de grands changements. Les destructions peuvent être créatrices. Retourner au « business as usual » ? ou franchir le pas vers une croissance intelligente, verte et équitable ?

En plein confinement marqué par la rareté des contacts sociaux, difficile de croire que nous connaîtrons bientôt un âge d’or. Carlota Perez répond à cette question et à bien d’autres.

Quatre petites phrases pour vous donner envie de lire son interview complète dans L’Echo.

« Avant, les consommateurs prenaient pour acquis que la propriété était la base d’une vie prospère, mais aujourd’hui c’est la location qui règne en maître. »
« Aujourd’hui, la pandémie a créé une situation comparable à une guerre en termes de destruction de l’économie et des moyens de subsistance des populations. »
« Je suis convaincue qu’un revenu de base universel représente la meilleure forme d’assurance contre le chômage au sein de l’Etat Providence moderne. »
« Les pouvoirs publics doivent faire évoluer les règles du jeu de manière à ce que le potentiel technologique se traduise par des bénéfices aussi nombreux que possible pour l’ensemble de la société.

Lucas Cranach l’ancien – L’age d’or – 1530

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.