Allo ? Police ?

___________________________________

Le maintien de l’ordre public est une tâche qui relève du corps de police. Dans un Etat de droit, les citoyens ne peuvent se faire justice eux-mêmes. C’est à la police qu’il appartient de les protéger et de faire respecter la loi. Si nécessaire, elle peut faire un usage proportionné de la force. Elle est formée pour cela, doit être capable de conserver son sang-froid et dispose de plusieurs outils d’intervention, dont notamment l’usage d’une arme à feu.

Avec le Covid-19, la police a été en contact plus étroit avec la population, pour la sensibiliser aux gestes barrière et pour verbaliser les réfractaires. Cela ne s’est pas toujours passé sereinement, surtout dans les quartiers où l’exiguïté des logements rendait l’injonction  “rester chez soi“ problématique. On ne peut cependant accepter que des représentants de l’ordre se fassent agresser ou caillasser par des citoyens. Il ne peut y avoir classement sans suite pour les coupables de tels actes. Les sanctions doivent être rapides, pour éviter tout sentiment d’impunité.

La police est là pour nous protéger. Tous les citoyens ont-ils le sentiment d’être respectés et protégés par la police bruxelloise ? Ceux qui se font souvent interpeler et contrôler l’identité, se sentent-ils protégés lorsqu’ils voient arriver un policier ? Le réflexe n’est-il pas plutôt la fuite… avec ses possibles conséquences. Les policiers qui perdent leur sang-froid et commettent des bavures sont-ils écartés ? Et le citoyen, il appelle qui, quand ils se sent agressé par la police ?
_____________________

>>>
Le maintien de l’ordre à Bruxelles fera l’objet d’un webinaire d’Aula Magna, avec la participation de Jacques Gorteman, directeur de l’Ecole régionale qui forme nos policiers, d’Olivier Slosse, porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles et d’Els Enhus, professeur de Criminologie à la VUB. Ce sera le samedi 7 novembre de 10h à midi. Y participer en ligne sur Zoom est gratuit, mais il faut demander le code d’accès à l’adresse bruxselscity@gmail.com

 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.