Traitement ou vaccin ?

_______________________________

On parle beaucoup de ce vaccin miraculeux qui devrait nous délivrer des affres de cette pandémie. Avec 3 milliards de clients potentiels, on peut comprendre l’intérêt que lui portent les laboratoires privés et les universités. Même en ayant allégé les conditions d’expérimentation, peut-on croire qu’un vaccin puisse être testé valablement, déclaré efficace et mis sur le marché en 2021 ? Pour être prêtes, certaines firmes ont commencé à mettre leur vaccin en fabrication, sans attendre la fin des études en cours, quitte à devoir détruire leur stock, si les études devaient s’avérer négatives. Quant on sait, qu’après 35 ans de recherches, on n’a toujours pas de vaccin contre le sida, ni contre l’hépatite C après 20 ans, on mesure l’ampleur de la tâche. J’espère me tromper.

La Belgique aurait cependant déjà commandé 7,5 millions de doses à AstraZeneca. De quoi vacciner 3,75 millions de personnes, à raison de deux administrations. Si vaccin il y a – et s’il s’avère efficace – qui pourra en bénéficier ? sera-t-il gratuit ? sera-t-il obligatoire ? La question ne manquera pas de se poser parmi les opposants à tout vaccin et parmi ceux qui voudront disposer d’un recul avant de s’engager dans une vaccination. Non vaccinés, les enfants seront-ils encore admis en crèche ? et les ouvriers et employés sur leur lieu de travail ?

Pas de vaccin contre le sida et l’hépatite C, mais des traitements efficaces. On ne meurt (presque) plus de ces maladies. Pourquoi la recherche de traitements Covid-19 semble si peu développée ? Un marché moins large ? Une première inoculation humaine du covid vient d’être soutenue par le gouvernement britannique selon European Scientist – traduit ICI avec DeepL. Si approuvée sur le plan éthique, elle devrait aider à la compréhension de la maladie, à l’élaboration de vaccins, mais aussi à la recherche d’un traitement. Si on disposait d’un remède efficace contre le Covid-19, la panique devant la pandémie ne manquerait pas de reculer.
En attendant, sortez couverts, le masque serait au Covid-19, ce que le préservatif est aux MST.

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.