Happy Monday: Bruxelles n’est plus à la traîne

_____________________________________

Mesures fédérales insuffisantes pour contrer le développement rapide du virus dans tout le pays. La Wallonie prend des mesures complémentaires dès vendredi. La Région de Bruxelles en prend de plus strictes samedi. Là, il va falloir communiquer de manière efficace et susciter l’adhésion de toutes les couches de population. Contrôles et sanctions seront nécessaires, mais ne se suffiront pas pour faire respecter les consignes. Le virologue Steven Van Gucht demande à tous les Belges de rester chez eux autant que possible: « Les prochains jours seront décisifs ». Le professeur de santé publique de l’ULB recommande l’autoconfinement volontaire aux Bruxellois soucieux de l’intérêt général.

Comment « bien vivre » jusqu’au 19 novembre sans rencontrer plus de 4 personnes ? sans cinéma, sans théâtre, sans maisons de jeunes ni de sports d’équipe ? sans cafés et restos ? Il va falloir être très créatif à l’approche de l’hiver. Ce sera le prix à payer pour faire descendre la courbe des contaminations et éviter la saturation de nos hôpitaux. Pour ceux qui sont connectés, il reste (heureusement) WhatsApp, Facebook, Instagram gratuits et Netflix – pour ceux qui peuvent se le payer. Pour ceux qui n’ont pas peur des grands mots, il y a même le soutien des Psy et de la Philo. Et les bonnes idées de Prosantégo, pas seulement pour les pros de la santé.

Hier, mes voisins ont fait un grand bouillon de poule aux légumes frais et m’en ont apporté une ration. L’avant-veille, je leur avait réservé deux parts du navarin d’agneau que j’avais cuisiné. On s’est regardé manger sur Zoom et fait nos commentaires, comme au resto. Dimanche j’ai invité une amie londonienne à prendre le 44 pour faire un tour masqué en forêt de Soignes. Mes neveux discutent sur WhatsApp pour voir comment passer Noël et Nouvel An sans déprimer. J’espère que le Samusocial s’est organisé pour que les personnes sans domicile disposent d’un toit, suite au couvre-feu. Et puis quoi au parc Maximilien ? à part des descentes de police ?

L’adversité rassemble les Bruxelloises et les Bruxellois. C’est nous qui arrêterons le virus.
Vous avez des idées ou des expériences à partager ? Enjoy Life – Play Safe.

montage photo Erwin Declerck 

1 réflexion sur « Happy Monday: Bruxelles n’est plus à la traîne »

  1. Philippe Van Parijs

    Happy Mondays particulièrement bienvenus dans la grisaille qui s’épaissit 🙂
    Philippe

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.