Mobiliser le peuple de Bruxelles

____________________________________

Vendredi ils n’ont pas osé ! Bruxelles est désormais la région la plus touchée d’Europe – avec la Wallonie – mais ne prend pas de mesures radicales. « Si cette croissance exponentielle n’est pas infléchie, d’ici une à deux semaines, il y a plusieurs unités de soins intensifs qui seront saturées. Cela veut dire qu’il faudra choisir qui peut aller en soins intensifs et être peut-être sauvé » affirme l’épidémiologiste Simon Dellicour. Marius Gilbert va plus loin, il lance un appel à un reconfinement généralisé rapide. Il n’est pas le seul. Plutôt on interviendra, plus l’impact pourra être réduit.

En concertation, le gouvernement et les entités fédérées n’ont pas osé prendre les mesures qui s’imposent et déclencher l’électrochoc nécessaire pour créer l’adhésion à un effort collectif indispensable pour inverser la tendance. La Wallonie vient de durcir ses règles. Bruxelles pas (encore). Des pans entiers de la population bruxelloise sont encore dans le déni ou dans l’insouciance. Le politique ne les réveillera pas. La société civile doit se mobiliser. Marius Gilbert invite les professeurs à parler aux jeunes dans les écoles et les universités. Il invite les stars de foot et de cinéma à parler aux milliers de personnes qui les écoutent. Il invite les influenceurs à faire passer le message à leurs milliers de followers.

Vous êtes plus de 500 à lire ce billet. Vous avez chacune et chacun des relations, des groupes d’amis, des milieux où vous avez de l’influence. Mobiliser le peuple de Bruxelles peut aussi passer par vous. Il s’agit à la fois de communiquer des messages simples et clairs, comme cette remarquable petite vidéo indienne sans textes face à ces ces petits pictogrammes en bas de page. Mais il ne s’agit pas seulement d’informer, comme le fédéral le fait ICI (en 4 langues seulement …) mais aussi de convaincre qu’on a tout à gagner à se faire tester, à respecter les consignes de base, par solidarité si ce n’est par conviction. Rester à distance et se laver les mains. Ne sortir de chez soi (masqué) que pour des déplacements essentiels. Le peuple de Bruxelles ne se sauvera que par solidarité.

les 12 logos d’actualité sont disponibles en plus grand ICI

 

 

 

(1) avec laWallonie

4 réflexions au sujet de « Mobiliser le peuple de Bruxelles »

  1. potteve

    Si la majorité des gens portent leur masque correctement dans les transports en commun et les magasins, force est de constater qu’un nombre non négligeable de personnes ont des lacunes en anatomie et ne savent pas où se trouvent leur nez et leur bouche. Chaque fois que je prends le tram/bus/métro ou que je fais mes courses, je vois des masques qui couvrent la bouche mais pas le nez ou même ni l’un ni l’autre (j’ai même vu un monsieur dont le masque ne couvrait que sa barbe…). Il y a aussi ceux/celles qui baissent leur masque quand leur téléphone sonne et font ensuite la conversation « à découvert » en postillonnant abondamment dans toutes les directions. J’interviens parfois, mais personne d’autre ne me suit. Il existe pourtant plein de vidéos en ligne qui expliquent comment bien positionner son masque pour qu’il soit efficace, comment éviter la buée si on porte des lunettes, comment raccourcir les élastiques s’ils sont trop longs/lâches (en faisant des huits ou des petits noeuds), etc. Rien ne sert de serrer la vis si les mesures de base ne sont pas correctement suivies d’abord.

    J'aime

    Répondre
  2. henrivandenberghe

    Dag Yvan

    Ik lees alle dagen je blog-bericht met afwisselend plezier. Deze keer heb ik zelfs dat filmpje van India “gepikt” en op mijn Facebook tijdlijn (https://www.facebook.com/henri.vandenberghe/ ) geplaatst. Ik heb ook een blog (https://rieke.brussels ), maar ben niet zo ijverig als jij: eerder “aan de luie kant”!

    DankUwelllMersie!!! voor “bruxselsfuture”

    Met vriendschappelijke groeten, Amicalement, Kind regards, Mit herzlichen Grüßen,

    Henri VANDENBERGHE You, YourSelf & Rie Sharing the Experience henri.vandenberghe@gmail.com RIE : +32 (0)475 30 15 85 https://rieke.brussels

    J'aime

    Répondre
    1. Yvan Vandenbergh Auteur de l’article

      Dank u wel, mijn lieve naamgenoot en bravo voor l’inoxydable Brossela die we je schuldig zijn. Bravo ook voor uw blog en de prachtige foto’s. Wat de Indiase video betreft, hoe meer deze circuleert, hoe beter het zal zijn. Met vriendelijke groet.

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.