Happy Monday: plus de nature en ville

___________________________________

Alors que Bruxelles Ville ne cesse de minéraliser ses places publiques pour y organiser des événements, la Région multiplie les petits projets de proximité, en vue de déminéraliser l’espace public. Peu spectaculaires et sans inaugurations solennelles, il s’agit cependant d’initiatives essentielles pour la lutte contre le réchauffement climatique et l’amélioration de la qualité de vie des habitants, comme le relate cet article de La Capitale.

Pour Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics: « La verdure permet non seulement d’apporter de la fraîcheur en été et de purifier l’air, mais contribue aussi au bien-être physique et mental des citoyens. Il est indispensable que chaque Bruxellois puisse avoir un accès direct à la nature dans notre ville. Dans les prochaines années, partout où nous le pourrons, nous donnerons de la place au végétal ». Enlever de l’asphalte pour semer une pelouse ou simplement agrandir les fosses aux pieds des arbres ont déjà un impact non négligeable sur la perméabilité du sol de la cité.

L’administration de Bruxelles Mobilité est intervenue ces derniers mois au boulevard Roi Albert II, chaussées de Mons et d’Alsemberg, avenue J. Cock ainsi que rue des Vétérinaires. Des projets sont actuellement en cours à Uccle au rond-point dit « des Menhirs » et à Watermael-Boitsfort à l’avenue de la Foresterie, où les pierres de la partie centrale des ronds-points sont remplacées par des graminées et des plantations basses. A Schaerbeek un arbre remarquable est protégé et mis en valeur à la place Jamblinne de Meux et la surface perméable comptera de nouvelles plantations. Quelques pas dans la bonne direction.

Un retour à une plus grande biodiversité à Gand – Photo Robert Verstraeten

 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.