Vous renforcez votre immunité ?

_______________________________________

Je ne suis pas médecin et je ne trancherai donc pas la question de la part d’immunité innée et d’immunité acquise chez l’être humain. Ni de savoir si l’on peut renforcer son immunité. Certains scientifiques estiment que le système immunitaire adaptatif, ou acquis, produit une réponse spécifique à un antigène (une substance reconnue comme étrangère à l’organisme) particulier (virus, bactéries…) et garde une mémoire de cet antigène, ce qui permet une réponse plus efficace lors qu’une prochaine exposition. Cela ne serait pas sans intérêt par les temps qui courent.

Jean-Paul Oury est un universitaire rédacteur en chef de The European Scientist. Il est spécialisé dans les questions transdisciplinaires qui lient la communication, la technologie et la politique. Il vient de signer un article en anglais à propos du livre (1) du Dr Aseem Malhotra qui déclare : La meilleure défense contre le Coronavirus est l’optimisation de la santé métabolique. En voici la traduction française avec DeepL. Le Dr Malhotra a excusé les grands médias de ne pas avoir remarqué le rôle de la nutrition dans l’issue des cas de Covid-19. L’obésité, le diabète et d’autres maladies métaboliques ont entraîné une augmentation des taux d’hospitalisation, ce qui a accablé les systèmes de Santé. Un message de santé publique tout aussi fort, sinon plus important, devrait maintenant être « manger de la vraie nourriture, protéger le système de santé et sauver des vies ».

TestAchats se montre très sceptique faute de preuves scientifiques irréfutables. Les militants d’une vie saine et naturelle – comme La Vie Claire –  avancent des pistes pour mieux résister au nouveau virus. Dans La Santé par les Plantes la Docteure Véronique Traynard se montre plus scientifique. Et 24 Heures n’hésite pas à titrer « L’immunité est la seule arme contre le Covid-19 ».
Et à Bruxelles, que faisons-nous en dehors du masque, du lavage des mains et des distances physiques ?

(1) The 21 Day Immunity Plan

 

Laisser un commentaire