Happy Monday: enfin une salle comble

________________________________

La séance du festival bruxellois BRIFF était sold out au Cinéma Galeries samedi soir et cela faisait plaisir à voir, même si tout cela se passait dans les règles imposées par le Covid-19. Le public était au rendez-vous et n’a pas eu peur de se déplacer en toute sécurité pour voir un film en avant-première. Que projetait-on donc au Cinéma Galeries ? Un film proche de la pensée du philosophe William James, pour qui les émotions ne sont qu’une conséquence de nos réactions physiologiques, et pas l’inverse : « nous sommes affligés parce que nous pleurons, effrayés parce que nous tremblons ».

« Si c’était de l’amour » est un film émotionnel de Patrick Chiha, cinéaste autrichien d’origine hongroise et libanaise. Un vrai et talentueux zinneke, qui a d’ailleurs suivi des études de montage à l’INSAS à Bruxelles. Son dernier film est un documentaire sur le spectacle Crowd de Gisèle Vienne, mais en fait, il s’agit d’un vrai film, qui mêle la scène à la vraie vie, à la Pina Bausch et avec des réminiscences de Chantal Ackerman. Bref, selon moi, un très beau film que les Galeries remettront à l’affiche à partir du 16 septembre.

Cet engouement faisait d’autant plus plaisir à voir, que le monde de la culture et de l’événementiel a manifesté « Still Alive » le lendemain au Mont des Arts, pour conjurer une mort annoncée. Si le monde de la nuit s’est parfois heurté aux riverains par des abus de nuisances nocturnes, il est remarquable de constater que de nombreux établissements on modifié leurs heures d’ouverture pour pouvoir rester rentables, malgré la fermeture à 01h. Peut-être de nouvelles habitudes qui perdureront au-delà de la crise sanitaire ? Pourquoi le cabaret Chez Maman ne commençait-il son spectacle qu’à minuit, pour se terminer au petit matin ? Aujourd’hui, on y réserve sa table avec succès et le cabaret ouvre de 20h à 01h le WE et même à 19h le dimanche.

 

Une réflexion au sujet de « Happy Monday: enfin une salle comble »

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.