Les leçons urbanistiques du covid

____________________________________

Les épidémies ont toujours contraint les villes à se remodeler et le Covid-19 a déjà commencé à modifier le visage de Bruxelles. Hippocrate, affirmait que santé et habitat ne cessent de dialoguer. Pour lui, il existe des liens entre les maladies et l’environnement, il faut porter une attention particulière à la dimension sanitaire de l’habitat. L’actuelle pandémie planétaire laissera-t-elle une empreinte sur la manière de construire la ville et ses logements ? sur les cheminements piétonniers, la largeur des trottoirs ou le nombre de pistes cyclables ?  sur la qualité de l’air ?Des questions que se pose Le Monde dans une enquête très documentée.

Choléra et tuberculose ont contraint les villes à se transformer. Un courant hygiéniste est né et a structuré le développement des villes du XIXème siècle. « Chaque fois que la médecine n’était pas capable de juguler des crises sanitaires on a fait appel à l’espace et à l’environnement pour les résoudre à titre préventif». Les sanatoriums aseptisés ont même eu leur influence sur l’architecture Bauhaus. Urbanisme au secours des villes ? vous le verrez ICI dans Demain la Ville et LA dans Slate. Chez nous, le voûtement de la Senne fut la seule réponse face à cet égout à ciel ouvert qu’était devenu la rivière. Les boulevards haussmanniens fut celle des urbanistes.

Plus près de nous, l’émission « Les Experts » de BX1 (anciennementTélé Bruxelles) va s’interroger samedi sur « Les leçons urbanistiques du covid ». Elle abordera la redéfinition de l’espace public dont l’importance ne cesse de croître, vu que nous allons devoir vivre dans des espaces plus petits (vu le prix de l’immobilier) et vouloir échapper aux affres des canicules. La question des terrasses et des balcons sera aussi au programme. De nouvelles règles d’Urbanisme devront permettre l’aménagement de terrasses et de balcons et même les encourager et les soutenir. Où télétravailler sera aussi une question d’actualité. Jean-Jacques De Leeuw animera un débat entre l’architecte Sabine Leribaux d’Architectesassoc, la journaliste BX1 Stéphanie Meyer et moi. L’émission sera diffusée ce samedi à 12h et sera ensuite accessible en boucle sur BX1.

 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.