A Schaerbeek on a des idées

___________________________________

La place des Bienfaiteurs à Schaerbeek se meurt, enfin d’une mort lente, d’une lente mort dont des Schaerbeekois ne s’accomodent pas. Entourée de plusieurs maisons superbes, la place est splendide sous le soleil, avec ses sculptures et l’ombre propice de ses grands arbres. Trop désaffectée, une place se trouve en manque d’affectation. Qu’à cela ne tienne, après l’initiative de la société More O’Ferrall, c’est dès 2017, que des habitants ont eu l’idée d’y installer quatre petites tables d’échec. Ensuite, ils furent une centaine à adresser une demande à la commune pour pérenniser le projet. Le bourgmestre a approuvé l’idée, mais n’a pas été en mesure d’offrir de solutions concrètes.

“Nous avons alors à ressorti nos propres tables en bois et avons commencé à jouer le samedi matin de façon conviviale. Par la suite, nous avons participé en tant que comité de quartier au prix Bruocsella 2019, organisé par Prométhéa, un concours pour des projets d’aménagement urbain originaux. Nous avons remporté le prix du jury de 11500 EUR pour l’achat de quatre tables d’échecs fixes et de huit chaises associées.

 Mais les riverains n’étaient pas au bout de leurs peines: la place étant classée, ils ont dû solliciter un permis d’urbanisme auprès de la Région. Ils et elles l’ont obtenu à la fin de l’année dernière. Ce samedi, de 10h à 13h, ils vont pouvoir inaugurer leur installation. N’ayons pas peur des mots: elle vise à la cohésion sociale et à l’amélioration du vivre-ensemble, par le biais du jeu d’échecs et par une occupation de l’espace public. Tram 25 et 62, bus 65, arrêt Bienfaiteurs.

3 réflexions au sujet de « A Schaerbeek on a des idées »

  1. Chartier

    génial cette initiative que je ne connaissais pas, j’habite à 200m et suis une joueuse ! Merci pour tous vos articles toujours fort intéressants

    J'aime

    Répondre
  2. Francois Carton

    Bravo aux citoyens !!
    Bernard Clerfayt, le bourgmestre, à un défaut assez classique chez nos politiques. Il est TOUJOURS positif mais les résultats ne suivent pas du tout. Au mieux, pas assez.
    Une parole forte, une belle présence mais il laisse courir : pas de suivi, actes concrets insuffisants, justifications diverses … et déception finale assurée.
    La commune ronronne gentiment mais n’attendez rien de vraiment percutant.
    Dommage, cet homme avait du potentiel et de l’entregent….
    Mais quatre mandats (24 ans !!!) voilà de quoi transformer n’importe quel homme en potentat déconnecté et n’importe quelle ligne politique en pâté à peine digeste.
    Pas normal et potentiellement dangereux dans ce monde extrêmement mouvant.

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.