Légal de filmer nos policiers

____________________________________

“Oui, oui et encore oui ! Certains citoyens l’ignorent encore, mais filmer une intervention policière est tout à fait légal. On insiste: ce droit concerne bien tout le monde, pas juste les journalistes” écrit Julien Thomas dans un article du magazine Moustique. “Sur la diffusion des images, on peut discuter. On ne peut pas diffuser d’images qui porteraient atteinte à la dignité des personnes, qui relèveraient de leur vie privée”. Pierre-Arnaud Perrouty, directeur de la Ligue des droits humains (LDH) ajoute: « Ils sont en intervention dans l’espace public, dépositaires de la force publique, et ils doivent donc accepter de se laisser filmer ».

Des consignes claires existent en interne dans certaines zones de police sur le droit des citoyens de filmer. D’autres zones organisent des formations sur ce thème. mais elles ne sont cependant pas obligatoires. « La police n’a pas le droit de faire saisir le matériel de journalistes ou de les obliger à effacer leurs photos. Cela arrive encore régulièrement », explique Martine Simonis, directrice de l’Association de la Presse Professionnelle (APJ). Pour elle, les journalistes jouent un rôle essentiel sur le terrain lors d’intervention policières. « C’est une garantie pour les policiers, mais encore plus pour les citoyens, de savoir que les journalistes puissent être leurs yeux et leurs oreilles et que les journalistes puissent filmer et diffuser les images si une intervention se passe mal, qu’il y a une violence non légitime». Ce que l’AJP veut absolument éviter, c’est d’en arriver à une situation où les violences policières deviennent quasi systématiques comme en France.

Des violences policières semblent actuellement de plus en plus fréquentes sur le territoire de Bruxelles. Un autre article de Moustique met en évidence un certain nombre de dérapages. Ils échappent trop souvent aux poursuites et aux sanctions adéquates. Dans un rapport de 2019, le Comité P s’inquiétait lui-même d’un risque “d’estompement de la norme dès lors que certains faits avérés ne sont in fine pas poursuivis, ni sanctionnés”. Autrement dit, le développement d’un sentiment d’impunité. Ce même sentiment d’impunité peut aussi habiter des citoyens, usant de violences verbales et physiques, qui se retrouvent libérés rapidement ou avec des peines minimes. Le respect mutuel s’impose de la part des policiers comme des citoyens, mais le respect ne se cultive-t-il pas et ne se mérite-t-il pas tous les jours ?

Olivier de Schutter agressé par un policier place Royale – merci au photographe François Dvorak

2 réflexions au sujet de « Légal de filmer nos policiers »

  1. LM

    Oui, il est légal de filmer nos policiers. Pourquoi se fâchent-ils quand on les filme ? Auraient-ils quelque chose à cacher ? D’ailleurs, tout citoyen a droit à la transparence, il y va de la crédibilité des instances du pays. C’est un erreur de cacher certaines choses ! Faut le dire à tous ! Merci de l’avoir rappelé dans votre billet de ce jour. Dans un pays, comme Finlande, tout est transparent. Chez eux, la démocratie participative, la transparence et l’égalité sont de rigueur. Nous qui les admirons, nous devrions prendre exemple sur eux. Un excellent article, datant du 16 mai 2019 nous informe. LM https://www.rtbf.be/info/monde/detail_finlande-le-pays-de-la-democratie-transparente-et-de-l-egalite?id=10221138

    J'aime

    Répondre
  2. BERNARD GENTIL

    Effectivement, on peut regarder et filmer. Mais pas s’interposer ni interpeller. Ceci dit, attention car dans la zone de police de Bruxelles, certains policiers ont pris l’habitude d’user de pouvoir et t’intimidation sans être inquiétés et encore moins punis. Donc montée du sentiment d’impunité. Donc restez poli, rappelez que c’est autorisé et que vous respecterez la vie privée du policier.

    Le syndicat de la police a pris l’habitude de défendre ses hommes, même quand tout prouve l’irrégularité.

    Good luck.

    ________________________________

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.