Bruxelles et nature: un vif débat

_____________________________________

Le béton, l’asphalte et la pierre, minéralisent la ville et imperméabilisent son sol. Ne serait-il pas temps de « Réparer la ville, à la lumière de la crise sanitaire que nos traversons » ? C’est le thème retenu pour une petite Université d’été de deux jours, les 27 et 28 août. Une ville c’est (c’était ?) la présence d’un bâti dense, entouré de terres naturelles et agricoles en périphérie. Cette conception est aujourd’hui confrontée aux crises de l’écosystème et exige une nouvelle approche de l’urbain, combinant la nature, les maillages verts et bleus, l’espace ouvert avec le construit, l’habitat, l’économie, la terre nourricière, les services… le tout à un quart d’heure à pied.

Cette université d’été se propose d’interroger cette nouvelle approche à partir de l’examen des rapports entre « nature » et « ville » à Bruxelles, en considérant la manière dont les politiques de relance post-covid peuvent contribuer à restaurer ou réparer des déficits identifiés dans l’aménagement du territoire bruxellois. Elle est organisée par l’ULB, la VUB, le CEPULB et Brussels Academy, avec la collaboration de CRD-Prospect.

Cet examen se fera à partir de trois thématiques complémentaires. 1. Bruxelles et l’éco-système métropolitain  2.Comment mieux alimenter Bruxelles ? 3. Comment ré-aménager Bruxelles en tenant compte des leçons du confinement ?
 Elles feront l’objet d’exposés structurés en demi-journées. Les débats de clôture inviteront les ministres et parlementaires responsables, l’administration concernée, et les orateurs. Si vous craignez que cela soit trop académique, votre présence citoyenne pourrait faire toute la différence. Info et programme ICI.

photos Chant des Cailles – Le Logis Floréal

2 réflexions au sujet de « Bruxelles et nature: un vif débat »

  1. BERNARD GENTIL

    Oui, on devrait faire comme dans certaines villes japonaises : être obsédé par l’installation de végétaux. Les carrefours, les toits, les bords de routes, les bords de chemins, les centres de ronds-points, encore et encore…

    ________________________________

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.