Oui, on peut réduire les risques d’infection

_______________________________________

A en croire les chiffres officiels, les nouvelles infections au covid-19 semblent en hausse dans 15 communes bruxelloises, même si on n’en est pas encore aux chiffres d’Anvers. Pour limiter les contaminations il y a le maintien de la distance physique, le port d’un masque, le lavage des mains et  l’usage du gel, mais il pourrait être important de s’assurer de la qualité de l’air dans les lieux accessibles au public et notamment dans les écoles, qui vont bientôt réouvrir leurs portes.

Un lecteur, qui est aussi ingénieur et bourgmestre d’une commune de la périphérie, estime qu’il est nécessaire de s’assurer de la qualité de la ventilation de ces locaux publics, afin de limiter la concentration en aérosols potentiellement contaminés. C’est pourquoi il a commencé à distribuer, dès le mois de mai, des capteurs CO2 aux commerces, aux établissements horeca et aux bâtiments publics de sa commune. La RTBF vient d’y consacrer un reportage.

C’est un appareil assez simple, à peine plus grand qu’un paquet de cigarettes (sic), dont le coût oscille entre 20 et 45€. Il se connecte à un simple port USB. Au-delà d’un certain taux de CO2 indicatif, qui représente une valeur de sécurité, il va afficher une couleur orange ou rouge et il va falloir ouvrir des fenêtres ou limiter le nombre de personnes présentes dans un espace donné. Un dispositif qu’on aimerait peut-être voir installé dans nos 19 communes bruxelloises, avant la rentrée des classes et l’arrivée de la saison hivernale, durant laquelle nous vivons davantage à l’intérieur ? Si vous voulez des informations plus techniques, vous les trouverez dans cet article en néerlandais et ICI une expérience bruxelloise de désinfection par brumisation.

En voici un exemple, il y a bien sûr d’autres marques de capteurs de CO2

Une réflexion au sujet de « Oui, on peut réduire les risques d’infection »

  1. Ping : Happy Monday: le retour de la scène culturelle | bruxselsfuture

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.