Bruxelles a besoin d’une réforme de l’Etat

_________________________________________ 

Un billet invité d’Alain Maskens

Avec ses neufs ministres de la Santé, la crise sanitaire a mis une 7ème (et dernière ?) réforme de l’Etat à l’agenda du duo Magnette/De Wever. Fruit de compromis entre partis basés sur des identités flamandes ou francophones, la fédération Belgique a démontré l’inefficacité de ses structures. C’est Bruxelles qui est le plus pénalisée par cette situation, elle qui relève de sept gouvernements, parlements et administrations différents selon les domaines. Elle qui est enserrée sur un territoire défini par les compromis linguistiques et non par l’histoire, la géographie ou la rigueur de la gestion.  C’est donc la Région de Bruxelles qui aurait le plus à gagner d’une construction fédérale plus simple, plus cohérente et définitive, comme vous le lirez ICI et puis encore ICI.

Pour y parvenir, on se plaît à rêver d’une réflexion en profondeur, associant politiques et citoyens, regroupant Flamands, Wallons, Bruxellois et Germanophones, et débouchant sur diverses options soumises ensuite à consultation populaire. Tandis qu’en parallèle un gouvernement de plein exercice prendrait en charge la gestion de la quadruple crise (sanitaire, climatique, sociale et économique) qui nous secoue.

Las, peut-on espérer une telle évolution au départ de marchandages secrets entre des partis fondés sur des identités linguistiques opposées ? Lorsque les démons et symboles identitaires reprennent le dessus ? Avec les Bruxellois absents ? Et puis la formation d’un gouvernement fédéral de plein exercice qui leur est inféodée ? Une fois de plus assisterons-nous à des transferts de compétences contre du fric ? Soyons attentifs et malgré tout optimistes : les Bruxellois pourraient déjà améliorer une partie de leurs institutions à leur seule initiative, comme vous pourrez le constater ICI. Ils auraient tort de s’en priver !

 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.