Neutralité de l’école, mais les étudiants ?

_______________________________________

Fini les pin’s triangle rouge, les Buddha T-shirts ou les arc en ciel LGTBIQ pour les étudiant.e.s ?
Dans les écoles de l’enseignement officiel, les enseignants ne peuvent afficher leurs opinions ou croyances d’aucune manière, normal dans des écoles publiques qui se doivent de demeurer neutres. Mais qu’en est-il des étudiant.e.s ? La Haute école Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles interdit le port de signes convictionnels à ses élèves. …et de tous les autres signes religieux, politiques et philosophiques visibles. Un groupe d’étudiantes s’est opposé à ce règlement et a soumis la question à la Cour constitutionnelle, qui a publié un arrêt qui autorise la Haute école à maintenir ce règlement.

La neutralité de notre enseignement est-elle menacée parce que les jeunes qui en bénéficient développent des points de vue ou affichent des opinions ou des croyances ? L’école ne doit-elle pas encourager les jeunes à effectuer des choix et même à militer pacifiquement pour défendre leurs opinions, comme ils l’ont fait massivement pour le climat ? « La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une ». Le juriste d’ Infor Jeunes et Unia font le point et expriment étonnement et déception face à l’arrêt.

C’est l’occasion du grand retour du foulard. Une carte blanche dans Le Soir en dit plus. Le Collectif contre l’Islamophobie s’insurge. Des jeunes femmes manifestent dans la rue. La militante laïque Nadia Geerts et l’échevine Faouzia Hariche de la Ville de Bruxelles se réjouissent de cette décision, tandis que Rudi Vervoort se distancie de ses amis PS en privilégiant plutôt une laïcité inclusive. Nous devrons revenir sur cette décision, qui soulève plus de questions qu’elle n’en résout.

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.