En finir avec les logements vides

_____________________________________

Cette famille dort à la rue depuis plus d’un mois. Pourtant, le père travaille et dispose d’un salaire suffisant pour loger sa famille dans un petit appartement, mais il ne trouve rien, alors qu’il voit de nombreux appartements vides. Toutes les grandes villes manquent de logements abordables, tandis que de nombreux appartements restent inoccupés. Bruxelles n’échappe pas à la règle. CityLab nous apprend ICI comment Barcelone a décidé de ne plus y aller par quatre chemins. La ville s’est donné une nouvelle arme juridique: le pouvoir de forcer la vente des propriétés vides. Traduction française par DeepL ICI.

Dans le quartier Sant Antonio de Barcelone, le coût du logement a augmenté de plus de 50 % au cours des cinq dernières années. Les autorités utilisent la menace de l’achat forcé d’appartements vides spéculatifs pour disposer de davantage de logements abordables. Cette semaine, le service du logement de la ville a écrit à 14 sociétés, qui possèdent collectivement 194 appartements vides, les avertissant que – si elles n’ont pas trouvé de locataire dans le mois qui vient – la ville pourrait prendre possession de ces propriétés, avec une compensation de la moitié de leur valeur marchande.

Ces logements seraient alors loués par la ville comme logements sociaux à des locataires à faibles revenus, tandis que les sociétés en question pourraient de plus être condamnées à des amendes allant de 90 000 à 900 000 euros, selon les médias espagnols. Matière à réflexion.

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.