Happy Monday: un arbre à vent

________________________________________

Un drôle d’arbre qui utilise l’énergie du vent, présent au cœur de toutes les villes et donc au plus près des consommateurs. Les industriels négligent cette énergie parce qu’elle est diffuse, instable et difficile à récolter. L’entreprise New Wind a voulu relever le défi avec un produit au design biomimétique: des « feuilles » qui génèrent chacune environ 100 watts, disposées en grappes d’une cinquantaine unités accrochées à un « arbre ». New Wind promet un arbre de 4,1 kilowatts capable de produire 2 500 kilowattheures par an d’électricité. Engie en fait l’éloge ICI.

Contrairement à une éolienne, l’Arbre à Vent ne fait aucun bruit. Ses 8 mètres de haut et la disposition de ses 63 feuilles sont l’aboutissement d’un long processus d’études scientifiques pour que les lois aérodynamiques soient respectées et que chaque « aéroleaf » soit la plus efficace possible. Chaque arbre est capable de produire 2 500 kilowattheures par an d’électricité en ville en moyenne. Soit l’équivalent de la moitié de la consommation moyenne d’un foyer. New Wind détaille sa construction et ses performances ICI et ICI.

Une bonne nouvelle, que vient cependant d’assombrir la toute récente mise en liquidation de la société New Wind, prononcée faute de pouvoir payer les salaires de ses employés. Cette mauvaise gestion ne ne remet cependant pas en cause le concept de l’arbre à vent et un repreneur est recherché pour poursuivre la commercialisation et abaisser le prix de revient en augmentant la production. Affaire à suivre, si vous voulez installer un arbre à vent dans votre jardin, avec l’aide de la Région ?

L’Arbre à Vent – photo UsineNouvelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://newworldwind.com/arbre-a-vent/

2 réflexions au sujet de « Happy Monday: un arbre à vent »

  1. LM

    C’est bien d’inventer quelque chose. Mais ça ne sert à rien d’en parler si ce quelque chose est impayable (49500 euros quand même!) et si la société est en faillite (recherche d’un repreneur!). Alors, pour moi, c’est une NON découverte. LM

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.