Une loi anti discrimination

__________________________________

C’est en Allemagne, et plus précisément à Berlin. Fort de son statut de Ville-Etat, Berlin vient de voter une loi anti-discriminations inédite, majorité contre opposition. Les victimes de discriminations – raciales, religieuses, sexuelles, ou encore liées au handicap – pourront désormais demander des dommages et intérêts, selon un article de RTL info.

La loi prévoit un large éventail de cas de figure, de l’aveugle refusé dans un lieu public avec son chien parce qu’il est interdit aux animaux, aux « blagues misogynes » que pourraient lancer des fonctionnaires en présence d’un tiers, en passant par d’éventuels contrôle de police au faciès.

En cas d’accusation de discrimination, ce sera désormais aux policiers de prouver qu’ils ne se sont pas rendus coupables de tels agissements. C’est cette disposition qui irrite particulièrement les opposants au nouveau dispositif, alors que jusqu’à présent, c’était à la victime présumée de démontrer qu’elle avait été discriminée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.