Quelles entreprises faut-il sauver ?

___________________________________

Cette question, que nous avons déjà évoquée en demandant l’établissement d’une feuille de route, est capitale, au moment où l’Etat et les Régions ont commencé à distribuer divers types d’aides à certaines entreprises et personnes. La question se pose toujours pour Brussels Airlines – filiale à 100% de Luftahansa – et plus récemment pour la compagnie Swissport Belgium qui vient déposer son bilan. Elle se pose aussi pour un grand nombre de très petites entreprises fragilisées par la crise sanitaire et tout particulièrement pour le secteur culturel, qui commence à nous manquer. Des économistes déplorent ICI un certain nombre de choix inadéquats.

L’Etat – donc la collectivité – doit-il et peut-il sauver tout le monde ? Si c’est non, sur quelles critères faut-il s’appuyer pour établir les choix ? On se souviendra des charbonnages que l’Etat belge à maintenu en activité à coups de millions … pour devoir quand même les fermer tous quelques années plus tard. Se pose donc la question de la sélectivité qualitative à définir de manière impartiale. Ces mesures de soutien doivent-elle être assorties de conditions ? De quelle nature ? Y a-t-il une opportunité pour orienter les entreprises aidées vers des comportements « éthiques » (développement durable, lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, participation des travailleurs et des autres parties prenantes) ?

Ce sera le sujet de la réflexion des « Mardis intimes » de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale. Cela se passera par internet le mardi 16 juin de 12h45 – 14h00. Même si vous n’êtes pas membre, vous pourrez néanmoins y participer activement, suffit d’envoyer un courrier à Dina Geron chaire-hoover@uclouvain.be qui vous vous indiquera comment vous connecter. Vous trouverez aussi le programme complet des séances consacrées aux conséquences de la crise Coronavirus en cliquant ICI.

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.