Le racisme: pas un sentiment mais un délit

___________________________________

Plus de dix mille personnes se sont retrouvées pacifiquement à la place Poelaert, pour le respect de la vie et pour dire non à tous les racismes. Les exactions d’un groupe de casseurs professionnels ne peuvent occulter la dignité de ce rassemblement. Ce fut un plaisir de constater que la moitié des participants étaient des blancs, venus soutenir les revendications du mouvement Black Lives Matter. Si la distance physique fut impossible à respecter, la quasi totalité des manifestants ont restreint les risques en extérieur par le port d’un masque.

La police est-elle là pour nous protéger ? nous protéger tous ? Ce policier, responsable du meurtre de Georges Floyd, aura déclenché une réaction sans précédent en Europe, contre le racisme qui sévit trop souvent dans les corps de police … comme dans la population. Les policiers accusés de violence n’en sont souvent pas à leurs premières plaintes. Les dossiers ouverts par Unia et la Ligue des Droits Humains sont en hausse et s’ils ne concernent pas que Bruxelles et la police, ils y sont cependant largement majoritaires. Hamid Benichou nous fait part du cas d’un commissaire raciste, qui a été suspendu 3 mois – pas plus – après avoir tenu des propos très désobligeants envers un policier issu de la diversité en pleine intervention. Et ICI, Hamid parle de son vécu dans l’exercice de son métier de policier.

La Belgique fut pionnière, en adoptant en 1981, la « loi Moureaux » visant à réprimer les actes inspirés par le racisme ou la xénophobie, avec des sanctions à la clé. Mais près de vingt ans plus tard, un plan d’action national de lutte contre le racisme se fait toujours attendre. Une fois l’émotion actuelle retombée, le politique va-t-il vraiment s’emparer de la question du racisme bien épinglé par L’Echo ? La première ministre annonce la reprise de la conférence interministérielle contre le racisme, qui devrait accoucher d’un premier plan d’action national. Une étape.

Une réflexion au sujet de « Le racisme: pas un sentiment mais un délit »

  1. LM

    Hier, à l’émission “Question en prime”, après le JT de la RTBF, Cécile Djunga avait été invitée sur le plateau. Son opinion est d’enseigner l’anti-racisme à l’école. Elle a d’ailleurs écrit à la ministre Caroline Desir, à ce sujet. La population est ignare, c’est ça qui provoque le racisme. La notion scientifique de race dans l’espèce “homo sapiens” n’existe pas. J’entends encore trop de gens qui parlent de la race noire. Non, les humains forment une seule et même espèce caractérisée, comme toutes les espèces, par 2 mots latins, le genre “homo’’” et l’espèce “sapiens”. LM

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.