Respect et forces de l’ordre

__________________________________

Ces dernières semaines, la presse a relevé à plusieurs reprises des problèmes sérieux de manque respect au sein des forces de l’ordre, de manque des respect à l’égard de citoyens contrôlés et de manque de respect à l’égard de policiers en service. Il est fait état ICI de harcèlement sexuel au sein du personnel des zones de police, ICI d’interventions musclées ou risquées vis-à-vis de jeunes et ICI d’agressions de policiers dans l’exercice de leur fonction par des citoyens excités, sans parler des véhicules de police caillassés ou incendiés par des jeunes.

En démocratie, nul ne peut se faire justice lui-même. A Bruxelles, le maintien de l’ordre public est de la responsabilité des bourgmestres, qui disposent d’un corps de police pour faire respecter la tranquillité, la sécurité et la santé publiques. Les policiers ne peuvent agir que sur une base légale et leur intervention doit être proportionnelle au but poursuivi, selon la News Juridique d’Infor Jeunes. Chaque citoyen devrait éprouver le sentiment que la police est là pour faire respecter la loi avec équité, qu’elle est au service de toutes et de tous et qu’elle est là pour protéger chacun.

Pour être respectée, la police doit évidemment être irréprochable et mériter le respect qui lui est dû. Les harcèlements au sein du corps de police, les interventions musclées non justifiées et la fin tragique de plusieurs poursuites ont sérieusement entamé ce respect. Ces abus de pouvoir doivent être sanctionnés pour restaurer la confiance. Une partie de la population n’a plus confiance, ne se sent nullement protégée par la police et cela doit changer. A l’inverse, il ne peut – en aucun cas – être toléré que des représentants de l’ordre soient l’objet de violences physiques de la part de citoyens sur les sentiers glissants du sentiment d’injustice, de la colère ou de la trahison. Eux aussi doivent être immédiatement sanctionnés. Il en va du maintien de l’Etat de droit.

 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.