Profitez des UV et du masque

____________________________________

C’est le chouchou des Bruxellois, Marius Gilbert, qui le révèle à la RTBF: les rayons UV du soleil détruisent le virus. On utilise d’ailleurs ces UV pour désinfecter les masques et Bruxelles Expo en installe à grands frais dans ses palais. Une publication scientifique montre que le virus, excrété dans l’air par un malade, ne survit que quelques minutes en plein soleil. Soyez donc à l’extérieur, donnez-y  rendez-vous à vos amis, là où l’air circule. Et avec un masque tissu, des facteurs qui limitent les risques.

Une nouvelle hypothèse commence aussi à voir le jour, dit Marius Gilbert, même si on ne comprend pas encore bien les mécanismes précis: il y aurait des personnes protégées. « Il se pourrait qu’une partie de la population serait ‘non infectable’ parce que ‘protégée’ par des mécanismes immunitaires pas encore identifiés à 100% et qui ferait intervenir les lymphocytes T ». On parle d’immunité croisée ICI et encore ICI.

Marius Gilbert appelle cependant à la prudence: « L’épidémie n’est pas terminée, il y a encore des transmissions et des personnes vulnérables. Et même si le virus devait disparaître de chez nous, il est encore présent ailleurs dans le monde et pourrait être réimporté. »

1 réflexion sur « Profitez des UV et du masque »

  1. LM

    Oui, je ne crois que Marius Gilbert ! C’est un scientifique qui inspire confiance car il n’a pas l’orgueil de ceux qui savent tout. Il explique simplement ce qu’il sait, il informe aussi sur ce qu’on apprend au fur et à mesure sur le virus, il donne des conseils sensés et surtout il les explique. Bref, je l’écoute ! LM

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.