Happy Tuesday: la science pour les nuls

_______________________________________

La science nous a délivrés de l’obscurantisme et de tant croyances diverses. Encore faut-il que son langage nous soit accessible. Ce n’est pas toujours le cas. Le discours scientifique – souvent un jargon utile entre pairs – reste trop souvent inaccessible à chacun d’entre nous ou même à des scientifiques d’une autre discipline. Il y a bien des ouvrages et des émissions de vulgarisation, mais simplificateurs, sont-ils toujours crédibles ? Comment les distinguer des fake news qui nous inondent ? Et des messages incontrôlés des médias sociaux ?

Vous aurez remarqué que je fais fréquemment référence au média en ligne The Conversation, sous-titré « L’expertise universitaire, l’exigence journalistique ». C’est un média en ligne collaboratif gratuit, sans publicité et à but non lucratif. Il veut faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat citoyen. Il est animé par une rédaction de 12 journalistes–chefs de rubrique. Ses journalistes commandent des articles à des chercheurs et universitaires, les éditent avec leurs auteurs. À chaque étape, l’auteur garde le contrôle total de ce qu’il écrit.

The Conversation existe en 8 versions différentes dans 8 langues. Vous trouverez l’édition française ICI. La version globale en anglais ICI. Et une joyeuse version junior pour les jeunes ICI. Vous pouvez  aussi demander à recevoir gratuitement le sommaire de chaque nouvelle édition dans votre boîte mail en vous inscrivant ICI. J’espère que vous y trouverez autant d’intérêt et de plaisir que moi … et que vous garderez néanmoins votre esprit critique en éveil.

 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.