Happy Tuesday: la science pour les nuls

_______________________________________

La science nous a délivrés de l’obscurantisme et de tant croyances diverses. Encore faut-il que son langage nous soit accessible. Ce n’est pas toujours le cas. Le discours scientifique – souvent un jargon utile entre pairs – reste trop souvent inaccessible à chacun d’entre nous ou même à des scientifiques d’une autre discipline. Il y a bien des ouvrages et des émissions de vulgarisation, mais simplificateurs, sont-ils toujours crédibles ? Comment les distinguer des fake news qui nous inondent ? Et des messages incontrôlés des médias sociaux ?

Vous aurez remarqué que je fais fréquemment référence au média en ligne The Conversation, sous-titré « L’expertise universitaire, l’exigence journalistique ». C’est un média en ligne collaboratif gratuit, sans publicité et à but non lucratif. Il veut faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat citoyen. Il est animé par une rédaction de 12 journalistes–chefs de rubrique. Ses journalistes commandent des articles à des chercheurs et universitaires, les éditent avec leurs auteurs. À chaque étape, l’auteur garde le contrôle total de ce qu’il écrit.

The Conversation existe en 8 versions différentes dans 8 langues. Vous trouverez l’édition française ICI. La version globale en anglais ICI. Et une joyeuse version junior pour les jeunes ICI. Vous pouvez  aussi demander à recevoir gratuitement le sommaire de chaque nouvelle édition dans votre boîte mail en vous inscrivant ICI. J’espère que vous y trouverez autant d’intérêt et de plaisir que moi … et que vous garderez néanmoins votre esprit critique en éveil.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.