Oui l’économie, mais le climat ?

____________________________________

Le climat pourrait bien générer la prochaine grande crise. Experts en énergie, associations, économistes, politiciens… veulent s’y préparer et nombreux sont ceux qui s’inquiètent des décisions qui vont être prises et des aides qui vont être accordées aux entreprises. Ils demandent que le climat soit sauvé en même temps que l’économie. Les Allemands semblent être à la pointe de ce combat. Certains d’entre eux ont écrit une lettre collective à Angela Merkel, pour demander de participer au débat sur la reconstruction économique. « Utiliser la pause provoquée par le Covid-19 pour donner à notre économie un nouveau départ durable », demandent les signataires dans Süddeutsche Zeitung traduit ICI

Une position partagée et affichée par le think tank « Agora Energiewende ». Pour son directeur, Patrick Graichen, il est temps d’investir massivement dans les nouvelles technologies à faible émission de CO2 au lieu de « reconstruire de vieux modèles qui s’écrouleront lors de la prochaine crise: la crise climatique ». Un résumé de ses propositions en traduction automatique.

Ce groupe de réflexion – qui conseille par ailleurs le gouvernement allemand – a ainsi élaboré ces dernières semaines un plan de relance économique et écologique nécessitant 110 milliards d’euros. Le projet « Double booster » mesure les montants nécessaires pour opérer des investissements verts dans des domaines tels que l’énergie, la mobilité, l’industrie. Cela sera-t-il aussi au programme du futur gouvernement belge de plein exercice ?

Une réflexion au sujet de « Oui l’économie, mais le climat ? »

  1. LM

    Et oui le climat ! Si pour le covid19, il y a des hôpitaux et du personnel médical. Pour le climat, il n’y a hélas pas de solution médicale ! Je suis étonnée que personne n’explique le lien entre le covid19, les épidémies et le climat. Comment faire prendre conscience de cela ? Il faudrait expliquer le lien. Qui pour faire cela ? Pour les politiciens, il n’y a que la reprise économique qui compte. Les scientifiques, eux, n’ont pas encore trouvé la manière d’expliquer cela. Pourtant, des scientifiques qui travaillent sur le climat, il y en a dans les laboratoires de recherche… Ou sont les autres Emmanuel André… les autres Marius Gilbert… les autres… Eux, ils sont sortis de leurs labo et expliquent. Et les autres scientifiques, pourquoi ne sortent-ils pas de leur tanière? L’action d’un GIEC ne suffit pas. Il faut des conférences quotidiennes comme les conférences de presse du Covid19, avec des graphiques et des règles strictes à appliquer. Le climat n’est pas évoqué non plus dans les écoles, à part quelques rares chapitres dans le cours de biologie en secondaire, à raison d’1 h/semaine, et le tri des déchets. Mais ce n’est pas suffisant ! Non, tout le monde veut reprendre des avions et voyager…voyager. Non, tout le monde veut continuer à acheter sur Amazon et acheter… acheter. Non, difficile de conscientiser les gens. Dans notre propre pays, il y a des problèmes avec le manque d’eau et personne ne se demande pourquoi ! Dans notre propre pays, il fait trop chaud pour un mois de mai et personne ne s’en étonne. Quand le climat perdra la tête, les 7 milliards d’homo sapiens risqueront de disparaitre. Mais non, mais non, me dira-t-on, tu exagères !!! LM

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.