Prêts pour l’après coronavirus ?

________________________________________

Revenu universel dès l’âge de 18 ans pour “donner un avenir aux jeunes” qui arrivent sur le marché du travail, congé paternel obligatoire, revalorisation des salaires des soignants et des métiers “féminisés en première ligne” pendant la crise du coronavirus. Qui exige cela ? Un article d’Huffpost nous apprend que c’est EDS, un nouveau groupe politique qui vient de se constituer au sein de l’Assemblée nationale française sous le nom « Ecologie, démocratie et solidarité ».

La plupart des membres de ce groupe politique ont quitté La République en Marche où ils estiment avoir été marginalisés au fil des années du quinquennat d’Emmanuel Macron. Des dissidents d’autres partis les ont rejoints, comme le précise Wikipédia. Le groupe ne se veut “ni dans l’opposition, ni dans la majorité”, mais fort d’une “liberté absolue” et d’une “indépendance”. L’accélération de la transition écologique est au sommet de leurs priorités avec une proposition-choc : 5 milliards par an accordés aux collectivités locales pour les accompagner dans ce changement.

Cela donnera-t-il des idées à certains parlementaires belges qui peuvent aussi se sentir marginalisés au sein de leurs partis respectifs pour mener à bien le projet de société post Covid-19 ? Une occasion de créer un nouveau groupe parlementaire au sein du parlement bruxellois, au-delà des appartenances linguistiques et idéologiques ? Certains y pensent, mais passeront-ils à l’acte ?

 

2 réflexions sur « Prêts pour l’après coronavirus ? »

  1. LM

    Excellente idée ! Il y a souvent d’excellentes idées… mais arriveront-elles à changer quelque chose dans ce monde qui doit se redresser ? LM

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.