L’argent promis sera-t-il là ?

_____________________________________

Les 750 milliards que la Banque Centrale Européenne destinait à la lutte contre les conséquences de la pandémie seront-ils sur la table ? Il y a matière à réflexion à la  lecture de la communication de Françoise Tulkens. En effet, la Cour constitutionnelle allemande s’est permis de critiquer – et même de ne pas suivre – la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a autorisé la politique d’achat de dettes pratiquée par la Banque Centrale Européenne pendant la crise de l’euro en 2015 et la menace, aujourd’hui, d’empêcher la Bundesbank de participer au financement de la lute contre la pandémie.

La Cour de justice est l’instance judiciaire suprême de l’Union européenne. Elle est la garante des traités européens ainsi que de l’interprétation et de l’application uniforme des lois européennes. Il était admis, jusqu’ici, que les jugements de la Cour de justice s’imposaient à toutes les juridictions de l’Union. Avec cette décision allemande, la Banque Centrale Européenne devrait agir sous la surveillance et la contrainte de la Cour constitutionnelle allemande. Du jamais vu !

La Cour constitutionnelle allemande porte ainsi atteinte à l’autorité de la Cour de Justice et porte aussi un coup sévère à l’Union européenne. Les démocraties illibérales de Pologne, Hongrie etc. n’en demandaient pas tant et se réjouissent de se trouver un allié de poids. Des réactions intéressantes dans la presse des différents pays d’Europe.

Leur leadership est-il remis en question ?
« Une violation du droit de l’Union, peut être salutaire ? » (Professeur  Francesco Martucci)

 

 

Une réflexion au sujet de « L’argent promis sera-t-il là ? »

  1. LM

    Quel égoïsme ! Chacun pour soi, est-ce la solution ? Le problème, c’est pas l’Union Européenne. Le problème, c’est les 27 pays. Car union européenne = 27 pays ! LM

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.