Happy Monday: deux découvertes prometteuses

________________________________________

Dans le monde entier, mais aussi en Belgique, la pandémie du covid-19 stimule la créativité et l’inventivité des entreprises, et pas seulement celles du monde médical. Tout laisse augurer que nous n’en aurons pas fini de sitôt avec un virus qui se transmet aussi facilement. Le respect des distances physiques restera de mise au-delà de la fin du confinement. Une société flamande promet d’en faciliter le respect sur les lieux de travail, mais c’est évidemment d’un vaccin qu’on attend de nous délivrer des craintes du virus. 70 vaccins sont actuellement à l’étude et une dizaine devraient franchir la ligne d’arrivée, dont un sous forme de patch.

Un vaccin – semblable à un sparadrap – pourrait être disponible dans 5 mois. Au lieu d’une injection avec une seringue, il sera administré grâce à un patch d’un centimètre et demi, à appliquer directement sur la peau du bras et dans lequel on a placé 400 micro-aiguilles très fines. Il permettrait de développer une immunité contre SRAS-CoV-2 après deux semaines. Et dans les trois à quatre semaines, il pourrait atteindre un taux d’anticorps suffisant pour combattre le nouveau virus. PittvoVacc, c’est son nom, a été mis au point par des scientifiques de haut vol qui n’en sont pas à leur coup d’essai.

Un bracelet électronique anti-Covid. C’est l’entreprise flamande Rombit qui travaille depuis plusieurs mois sur un bracelet connecté baptisé Romware ONE pour améliorer la sécurité des employés. Coronavirus oblige, Rombit a décidé d’adapter son bracelet pour en faire un incontournable du déconfinement en entreprise. Le bracelet électronique garantit la distanciation sociale en émettant un signal lorsque des personnes s’approchent trop près les unes des autres. Il permet aussi le suivi des contacts: en cas de contamination d’un salarié, l’entreprise peut établir avec quels collègues cette personne est entrée en contact afin d’éviter la propagation du virus. Des règles éthiques devront évidemment être au rendez-vous.

 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.