Un rôle éducatif pour la police

_____________________________________

En ces temps de confinement imposé et de nervosité grandissante – et vu la fermeture des écoles et des centres communautaires – il ne reste plus que la police pour jouer un rôle éducatif vis-à-vis du peuple de Bruxsels. C’est assez neuf pour la police, dont le rôle est  cependant, plus que jamais, d’assurer la protection de tous les citoyens et citoyennes de la cité.

Qui a expliqué aux différents personnels de police ce que l’on attend d’eux en ces temps particuliers ? Que leur a-t-on donné comme consignes par rapport aux personnes sans domicile et aux personnes réfugiées, qui n’ont pas de lieu pour se confiner, ni la radio ni la TV pour s’informer ? Quid pour ceux et celles qui ne  comprennent aucune des deux langues officielles de Bruxsels ? A-t-on assuré aux policiers, qu’un fugitif échappé – mais vivant – vaut mieux qu’un fugitif arrêté – mais mort ou blessé ?

Les dramatiques interventions policières par rapport à Adil, à Medhi, à une personne réfugiée du Soudan et les réactions qui ont suivi, imposent  une enquête indépendante, mais aussi une réflexion et une action conjuguées des bourgmestres, de la Ligue des Droits Humains et du monde associatif, pour cadrer le rôle de chacun et établir le mode d’emploi des nouvelles responsabilités confiées à la police.  Ce n’est pas au nombre de PV dressés, ni au nombre de personnes arrêtées, que leur travail sera évalué. Les missions délicates assumées par la plupart des policiers méritent respect et considération et ceux qui déshonorent la profession doivent être exclus du corps de police. Quant aux citoyens solidaires des victimes, il leur faut accepter que dans un Etat de droit, on ne fait pas justice soi-même.

 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.