L’immunité, une protection de base

__________________________________________

Une protection de base, au moins aussi importante que les gestes barrières édictés par le gouvernement, en l’absence de tout traitement dédié et de vaccin. Les Bruxellois sont certainement nombreux a avoir été contaminés par le covid-19 à leur insu, parce qu’ils n’ont développé aucun symptôme, grâce au bon fonctionnement leur système immunitaire.  Un bon système immunitaire est capable de contrôler et parfois même d’éliminer le virus. C’est pourquoi il faut le garder en équilibre, pour qu’il puisse continuer à nous protéger. D’abord de l’intérieur. Le maintien de relations humaines de qualité, l’humour, le rire, le sommeil, le niveau de stress, influencent directement la réponse immunitaire, selon le docteur Vinh à Montréal.

Renforcer l’immunité de l’extérieur, même s’il y a des sceptiques. S’exposer tous les jours au soleil pendant un quart d’heure, c’est faire le plein de vitamines D, qui aident à lutter contre les viroses. Avoir une activité physique quotidienne – au minimum une demi heure de marche – améliore la circulation sanguine et permet aux diverses substances du système immunitaire de mieux circuler dans le corps. Manger beaucoup de fruits et légumes variés – surtout verts – pour leur teneur en vitamines dont l’importante vitamine C,  qui pourrait protéger du virus, mais aussi les pleurotes et shiitakes. L’ail, l’oignon et les échalotes sont à privilégier pour leurs propriétés antimicrobiennes et que dire du thym. Parole de nutritionnistes.

Viennent ensuite les compléments alimentaires, les oligo-éléments , les huiles essentielles, dont la faculté vous dira qu’ils n’ont jamais fait la preuve scientifique de leur efficacité, mais qu’utilisent les médecins phytothérapeutes avec des résultats. Le Zinc est précieux et nous pouvons être en manque, tout comme le magnésium … sauf si vous mangez beaucoup d’huîtres ! Les huiles essentielles aussi sont précieuses en prévention. Ravintsara, Tea Tree et Eucalyptus peuvent être diffusés dans la maison ou massés sur les poignets, la plante des pieds ou le thorax. Il y a aussi l’association d’huiles essentielles et plantes médicinales du Docteur Chahine et les astuces d’une pharmacienne. Bien utilisés ces divers compléments peuvent maintenir votre immunité et ne peuvent certainement pas vous faire du tort, contrairement à l’Ibuprofène déconseillé comme l’Aspirine et le paracétamol, à éviter, notamment parce que la fièvre pourrait être précieuse pour lutter contre le virus.

 

4 réflexions au sujet de « L’immunité, une protection de base »

  1. potteve

    Ayant déjà vu des radiographies de poumons de fumeurs, je suis un peu perplexe au sujet du rôle protecteur de la nicotine, mais une autre chose semble en revanche bien attestée, c’est que des exercices respiratoires aident les patients infectés par le virus, dixit l’auteure de la saga « Harry Potter » J.K. Rowling (dont le mari est médecin) et le journaliste américain Chris Cuomo (frère du gouverneur de l’État de NY, Andrew Cuomo), qui ont suivi les conseils de médecins pour faire circuler et éliminer les secrétions présentes dans leurs poumons. Si un patient reste tout le temps couché sur le dos, les secrétions s’accumulent à l’arrière des poumons (raison pour lesquelles on les couche parfois sur le ventre). À titre préventif, on ne saurait que recommander les exercices respiratoires des yogi (appelés « prayanama », les postures de yoga s’appelent « asanas »), qui apprenent à utiliser la totalité des poumons, à allonger et ralentir la respiration, à renforcer le diaphragme, à améliorer les échanges gazeux, bref à rendre les poumons plus efficaces, et – bénéfice non négligeable – à calmer le système nerveux (un anxyolitique sans effets secondaires quoi). Voir par ex. cette vidéo (en anglais) faite par un médecin présentant des exercices respiratoires à l’intention des patients atteints de coronavirus (« How to breathe if you have a respiratory infection like COVID-19 » – https://www.youtube.com/watch?v=sQwheE7wJZY).

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.