Happy Monday: un monde à rebâtir

_______________________________________

Voulons-nous rebâtir le monde d’avant Covid-19 ? Le vice-président de la Commission européenne et le fondateur de la Fondation Solar Impulse ne se contentent pas de dire non, ils viennent aussi avec leurs solutions décrites dans une  carte blanche  publiée par L’Echo. Une autre productivité assez éloignée de la frugalité.

« Qu’avions-nous avant le Covid-19? Une économie léthargique, linéaire et génératrice de carbone, luttant pour augmenter le taux d’emploi et la qualité de vie, tout en épuisant les ressources naturelles, en produisant des déchets dangereux et des polluants toxiques, mettant en danger la population et l’industrie, sans parler de la crise du changement climatique. Est-ce vraiment cela que nous voulons récupérer ? »

 « Il existe une autre voie: viser une croissance qualitative, avec une économie circulaire, durable et hautement compétitive. Au lieu d’utiliser les plans de relance pour soutenir le statu quo – en conservant des modèles économiques obsolètes et en investissant dans des actifs qui seront bientôt abandonnés – nous devrions investir dans la nouvelle économie pour sortir de la crise en meilleure forme que nous y sommes entrés, prêts pour l’avenir: durables, inclusifs, compétitifs et préparés. Il est devenu aujourd’hui plus rentable de protéger l’environnement que de le détruire. »

A titre exemplatif
Le plus grand « soleil artificiel » du monde est situé en Allemagne. Nommée Synlight, la gigantesque structure produit du carburant sans aucune émission polluante. Aussi en construction en Corée du Sud et en Chine, comme vous le verrez sur cette vidéo.

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.