Mais que fait l’OMS ?

________________________________________

Face à un virus qui ne connaît pas de frontières grâce à la mondialisation et qui pourrait bien infecter la planète entière, il manque une gouvernance planétaire pour lutter efficacement contre cette pandémie. Une gouvernance planétaire manquante ? N’est ce pas à cette fin que l’Organisation Mondiale de la Santé a été créée après la guerre ? Elle existe, mais pourquoi donc est-elle si impuissante et à peine audible face à la crise sanitaire majeure actuelle ?

Financée par l’ensemble des Etats membres, la Chine et les USA figurent parmi les plus gros contributeurs et en font usage pour être entendus. Le directeur de l’OMS est-il l’homme de Pékin ? interroge La Libre. C’est manifestement la Chine qui a pris le dessus, comme le démontre le journal Le Monde. Dès lors, Donald Trump décide de mettre fin à sa contribution financière à l’OMS. Mais ce n’est pas tout, l’OMS a aussi dû se retourner vers de « généreux donateurs » pour boucler son budget. Et qui y trouve-t-on principalement ? Bien évidemment les grandes entreprises pharmaceutiques. Voilà donc pourquoi votre fille est muette.

il y a 40 ans déjà, l’OMS avait la solution pour contrôler les épidémies, vous la lirez dans cet article du CETIM Suisse.  « Empêcher la mise en place et la maintenance des systèmes de Soins de santé primaires dans les pays pauvres, et l’affaiblissement des systèmes de santé dans les pays riches, font partie des facteurs qui nuisent à la santé. La seule issue positive d’une pandémie de maladie infectieuse, telle que le Covid 19, est que les peuples du monde pourront exiger l’indépendance de l’OMS des sociétés transnationales et une vraie relance des Soins de santé primaires, par le biais de la main visible de la justice sociale, plutôt que par la main invisible du marché ».

Les deux complices, Tedros Adhanom Ghebreyesus (OMS) et Xi Jinping – photo AFP publiée par La Libre

Une réflexion au sujet de « Mais que fait l’OMS ? »

  1. LM

    Je me pose la question de temps en temps : Donald Trump aurait-il raison? Apparemment oui pour le covid19 : la Chine a pris le dessus sur l’OMS qui a informé trop tard sur la pandémie ! Apparemment oui aussi pour le matériel médical de première nécessité : la Chine a pris le dessus grâce à son monopole dans la fabrication des produits médicaux de première nécessité permis par l’OMC ! C’est elle qui fabrique nos masques, nos blouses, nos gants, nos médicaments… et le reste… Est-ce normal? Non ! Trump dit : “America first” ! Aurait-il raison ? Devra-t-on, nous aussi, dire un jour : “ Belgica first” ? “Europa first” ? La mondialisation n’est plus le futur, ni pour notre santé, ni pour le climat. OMS, OMC doivent disparaitre… ou du moins enlever leur M de “mondiale”… et surtout… ne plus fonctionner avec de l’argent de donateurs généreux comme la Chine et les USA !!! Un autre organisme mondial ou le retour au protectionnisme ? Au fait, tout va dépendre des autres : n’achetons plus chinois, achetons local !!! LM

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.