Bruxelles compte pour du beurre

________________________________________

Face aux difficultés à former un gouvernement fédéral, Bart De Wever a proposé un gouvernement « miroir » des entités fédérées, pour défaire le nœud politique. Koen Geens du CD&V avait déjà suggéré cette formule, en omettant Bruxelles. Le président de la N-VA, lui,  a explicitement mentionné la Flandre et la Wallonie, mais pas un mot quant à la participation de la Région bruxelloise. C’est un article de Bruzz – traduit par nos soins – qui fait état de cette négation de Bruxelles. L’article précise qu’au CD&V, Yves Leterme avait pourtant proposé – dans De Standaard – un gouvernement fédéral composé des trois Régions. « Ce serait un beau signe de maturité si la Flandre et la Wallonie, avec Bruxelles, cherchaient une solution fédérale ».

Le leader parlementaire fédéral du PS et président du PS de Bruxelles, Ahmed Laaouej, accuse la N-VA de mépris pour la Région de Bruxelles-Capitale. « C’est encore une nouvelle provocation. Le mépris de Bruxelles, de ses habitants et de ses institutions semble faire partie de la nature de la N-VA », accuse Laaouej, « de cette façon, vous ne trouverez pas de solution à l’impasse. Nier Bruxelles, c’est nier la Belgique. Le parti Ecolo est sur la même longueur d’onde.

Nous avions déjà suggéré ICI la mise en place d’une « enceinte particulière » associant la société civile et des citoyens des quatre Régions, en vue de définir et renforcer une  nouvelle« maison commune » démocratique, qui reconnaîtrait pleinement l’existence des quatre « peuples » régionaux qui composeraient cette maison commune.

 

2 réflexions sur « Bruxelles compte pour du beurre »

  1. LM

    Merci pour ce billet. Merci aussi à ceux qui sont attentifs et dénoncent. N’y aurait-il que Monsieur Ahmed Laaouej et le parti Ecolo qui sont attentifs et qui dénoncent? Pourquoi tous les politiciens bruxellois ne dénoncent-ils pas, ensemble, cette négation de Bruxelles? Deuxième question que je me pose : Qu’a fait Bart Dewever jusqu’à présent ? si ce n’est dire non à tout, la Belgique, Bruxelles, les francophones, etc… A quoi passe-t-il son temps? Pourquoi ne lance-t-il pas au moins une idée positive de temps en temps, et peut-être une par jour ? A mon avis, il souffre de paranoïa ! et j’ai bien pesé mes mots en disant cela. Encore merci pour vos billets journaliers de bon journalisme… LM

    Répondre
  2. LM

    Merci pour ce billet. Merci aussi à ceux qui sont attentifs et dénoncent. N’y aurait-il que Monsieur Ahmed Laaouej et le parti Ecolo qui sont attentifs et qui dénoncent? Pourquoi tous les politiciens bruxellois ne dénoncent-ils pas, ensemble, cette négation de Bruxelles? Deuxième question que je me pose : Qu’a fait Bart Dewever jusqu’à présent ? si ce n’est dire non à tout, la Belgique, Bruxelles, les francophones, etc… A quoi passe-t-il son temps? Pourquoi ne lance-t-il pas au moins une idée positive de temps en temps, et peut-être une par jour ? A mon avis, il souffre de paranoia ! et j’ai bien pesé mes mots en disant cela. Encore merci pour vos billets journaliers de bon journalisme…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.