Honte à l’Europe

____________________________________

Des milliers de réfugiés de guerre sont contraints de quitter la Syrie sous le poids des bombes de Vladimir Poutine et des troupes de Bashar al-Assad. Ils abandonnent tout et se sauvent vers la frontière turque. En contradiction avec l’accord signé avec l’Union Européenne, des dizaines de milliers d’entre eux ont été reconduits aux frontières grecque et bulgare par les autorités d’Ankara, suite à un bras de fer entre la Turquie et l’Europe.

Comme Ankara réclame le soutien de l’UE et de l’Otan dans ce conflit avec la Syrie et la Russie, c’est pour mettre la pression sur les Occidentaux que les autorités utilisent des réfugiés syriens, complètement instrumentalisés par la politique turque. Les îles grecques, qui accueillent déjà un grand nombre de réfugiés, n’en veulent plus et vont jusqu’à les renvoyer dénudés vers la Turquie, comme le relate un article de la RTBF avec des images insoutenables.

L’Union Européenne soutient son « bouclier grec » que ses dirigeants ont survolé de loin en hélicoptère, comme le relate ce reportage de La Libre, transmis par Françoise Tulkens qui s’indigne. «Cette photo est la honte de l’Europe et ses autorités suprêmes. On ne fait rien, mais on survole pour  « voir » tout en restant bien loin  des personnes, des réfugiés. Un affront. En plus se dire que Charles Michel pilote la politique européenne sur les migrants, alors qu’il avait dans son gouvernement Théo Francken est tout simplement scandaleux. Je suis indignée et révoltée ».
Il n’y a d’autre solution que de se répartir équitablement les réfugiés de guerre entre pays européens, qui ne peuvent échapper à leur devoir d’accueil.

 

2 réflexions au sujet de « Honte à l’Europe »

  1. socialconcept

    Bonjour Yvan,

    N’ayant pas votre adresse électronique je réponds à votre post. Mon message n’a rien à voir avec la Syrie, veuillez m’en excuser si cela vous heurte mais ce n’est pas mon intention.

    Ici, il s’agit d’une initiative citoyenne qui pourrait vous intéresser pour sa dimensions sociale, citoyenne et Bruxelloise

    Une INITIATIVE d’un comité de quartier qui vise à une meilleure COHÉSION par l’implantation de tables de JEU d’ÉCHECS sur la place des Bienfaiteurs de Schaerbeek. INAUGURATION dimanche 22 Mars à partir de 14h.

    Le communiqué se trouve ici pour davantage de précisions : https://docs.google.com/document/d/12RK6wHKUE_ZqCa3-h0EtIpgHl7XDCgamYeYcGNNOXAI/edit?usp=sharing

    Je vous souhaite une excellente journée et espère vous y rencontrer.

    Bruno

    P.S. Vous êtes le premier à recevoir l’info 🙂

    Socialconcept *• Images are poems *

    by Bruno D’ALIMONTE

    http://www.socialconcept.be Tel. +32 498 244 234 • Fax. + 33 972 163 037

    >NEWSLETTER<

    J'aime

    Répondre
  2. LM

    Oui honte à l’Europe ! D’accord ! Mais alors, que l’ensemble des 27 pays européens prennent leur “part” de réfugiés, plutôt que de laisser ce problème à certains pays seulement. La Grèce, l’Italie, l’Espagne et les îles européennes de Méditerranée.., on ne peut pas laisser ces 3 pays gérer cette crise migratoire tous seuls, alors que nous sommes 27 pays en Europe. L’Europe de l’Ouest prend sa part, ok. Mais les pays du groupe de Visegrad, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie, pourquoi refusent-ils les migrants? Ils veulent rester entre eux, des blancs, plutôt que d’accueillir des gens “bazanés” qui souffrent ! Quand ces pays-là sont entrés dans l’Europe, ils ont acceptés les aides européennes pour se développer et maintenant, ils refusent de collaborer avec ceux qui les ont aidés, pour se mettre une fois pour toutes d’accord sur des règles migratoires communes ! Cela me fâche !!! LM

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.