En route vers une langue européenne ?

_______________________________________________

En cette période de crise post-Brexit pour l’Union Européenne, Jean-Marc Sparenberg – professeur à l’ULB – évoque pour nous un retour de l’Espéranto, qui pourrait offrir un nouveau souffle, idéaliste à souhait, dont la jeunesse (et pas seulement elle!) semble avoir particulièrement besoin. Bruxelles pourrait être la ville idéale pour relancer le projet d’une langue européenne, zinneke de langues latines, germaniques, slaves… particulièrement ouverte sur le reste du monde. D’un point de vue purement pratique, l’Espéranto pourrait remplacer l’anglais comme langue de travail européenne, tant au niveau des institutions que de Frontex ou des futurs « casques bleus » européens.

Dans le cadre de l’année des langues, l’ULB invite à une initiation à l’Espéranto le 19 mars prochain, en collaboration avec des étudiants de l’ULB, de la VUB et d’étudiants internationaux. Un projet idéaliste décrit ICI. Intellectuellement fascinant… et joyeux. Une autre utopie pour demain, bien mise en ondes par la RTBF et disponible gratuitement sur AUVIO.

La langue des signes fait aussi un grand retour dans certains pays et les « imagettes » incrustées apparaissent sur plusieurs chaînes TV. Des apprentissages assistés se développent et pas seulement au profit des personnes malentendantes. Malgré les efforts de Gestuno pour en faire l’Espéranto des sourds, la langue des signes est moins universelle qu’on pourrait le croire. En Belgique elle se décline évidemment en une version francophone et une néerlandophone. Néanmoins certains signes commencent à faire le buzz et sont compris par des jeunes de toutes origines, notamment dans les discothèques thailandaises, dont le volume sonore ne permet pas de se parler …

 

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.