L’arrivée des migrants climatiques

_______________________________________

Après les réfugiés de guerre, les persécutés et les migrants économiques, voilà qu’arrivent les premiers migrants climatiques européens. Après l’Asie, l’Amérique latine, l’Afrique et l’Australie, ce sont des Européens qui sont contraints de quitter leur terre natale pour cause de changement climatique et ce ne devrait être qu’un début pour ces nouveaux sans abris inattendus et non reconnus. Le statut de réfugié demande de démontrer la persécution fondée sur la race, la religion, la nationalité, les opinions politiques ou l’appartenance à un groupe social particulier. « Mais vous ne pouvez pas démontrer ce genre de persécution liée au changement climatique« , déclare Mme Ionesco de l’OIM. Les réfugiés climatiques sont les oubliés du doit.

Euronews consacre un article impressionnant à ce phénomène et une série documentaire exclusive filmée dans 6 pays européens. Lorsque des catastrophes détruisent tout ce que vous possédez, vous risquez de vous retrouver migrant climatique et contraint de quitter votre foyer. Ces Européens exilés climatiques: une réalité jusqu’à maintenant largement ignorée par les médias. « Les mouvements de population dus aux catastrophes naturelles sont un phénomène mondial, même dans les pays à haut revenu comme ceux d’Europe« .

C’est lorsque des épisodes comme des inondations ou des incendies se répètent dans les mêmes zones qu’ils poussent les gens à se relocaliser ailleurs, s’ils en ont la possibilité. Près de 700 000 personnes déplacées en Europe au cours de la dernière décennie. « Nos projections climatiques montrent que les événements que nous classons aujourd’hui comme extrêmes deviendront plus fréquents à l’avenir… ils deviendront la nouvelle norme« , prévient Gianmaria Sannino, responsable du laboratoire de modélisation du climat à l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable (ENEA).

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.