Climat: peut mieux faire

________________________________________

Les jeunes exigeaient le vote d’une « Loi Climat », un document rédigé par des universitaires. Il ne s’est pas trouvé de majorité au parlement pour opérer les modifications à la Constitution nécessaires pour la voter. Alors, sous contrainte européenne, la Belgique – en affaires courantes – a additionné à ses propres plans, ceux des Régions pour présenter à l’Europe un texte pour un « Plan Climat Énergie » dit améliorable.

Une copie peu ambitieuse qui nous a fait reculer de quatre places dans le classement de l’Indice des Performances climatiques 2019. Classée 35ème, la Belgique figure pour la première fois parmi les pays à mauvais score climatique. Reste à attendre la réaction de la Commission d’Ursula Von der Leyen et celle des jeunes.

S’il faut se réjouir de voir le fédéral s’engager à investir 35 milliards dans les chemins de fer d’ici 2030, on s’étonne aussi de découvrir que l’Etat subsidie toujours les énergies fossiles et va attendre 2021 pour établir un plan pour réduire ces subsides et puis les supprimer en 2030. Les lobbies ont dû bien travailler .

1 réflexion sur « Climat: peut mieux faire »

  1. Francois Carton

    Je me réjouis de ces 35 milliards … mais où iront-ils ? En Wallonie qui a le maillage ferroviaire le moins dense ? A Bruxelles pour activer ces nombreuses petites gares et compléter/alléger le réseau du métro ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.