Happy Monday: ils nous débarrassent des mégots

___________________________________________

« Tout le monde peut le faire, c’est un geste simple et rapide. Il suffit de prendre une bouteille et de la remplir ». En quelques jours, des milliers d’internautes ont relevé le défi, certains ne se limitant pas à une seule bouteille, photo à l’appui sur les réseaux sociaux. A Bruxelles, le mouvement « Leo Not Happy » s‘est développé depuis 2016. Les Français ont lancé « Fill the Bottle » qui cartonne sur lnternet et participe à la lutte contre l’incivilité des fumeurs, qui prennent la rue pour une poubelle et n’hésitent pas à y vider leur cendrier de voiture.

Selon les militants, à lui seul, un mégot peut contenir jusqu’à 4200 substances chimiques, polluer 500 litres d’eau et il prend jusqu’à 15 ans pour se dégrader. C’est dire qu’il ne s’agit pas d’un simple déchet. 137 000 mégots sont jetés chaque seconde en rue dans le monde, soit 4 300 milliards par an. D’où l’idée de faire contribuer les fabricants de cigarettes à la collecte de leurs déchets. Pollueur / Payeur.

« Dites Monsieur ? ».  Le bon mégot reste celui dont le fumeur se charge.  Il y a les cendriers de poche, les poubelles adaptées, l’obligation de placer des cendriers en terrasse. La Ville de Bruxelles vient de lancer une campagne de dissuasion et de doubler le montant des taxes qui pénalisent ces incivilités, mais le nombre de flagrants délits reste assez faible et donc encore assez peu dissuasif. Wecircular s’est équipé pour  recycler les mégots. A Tokyo, c’est plus radical: interditction de fumer en rue – sauf quelques petits (et grands) espaces publics aménagés pour recevoir les fumeurs dans l’espace public.

Tokyo: petit fumoir de rue                      Bangkok: interdit de voir les cigarettes dans les magasins

Une réflexion au sujet de « Happy Monday: ils nous débarrassent des mégots »

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.