L’espace public en débat

________________________________________________

Trop longtemps accaparé par l’automobile – jusque sur les trottoirs – l’espace public est en transition. Il se se soucie davantage de tous ses usagers, avec une priorité pour les plus vulnérables. Le partage de l’espace public sera au centre du débat, qui suivra une nouvelle projection du beau film de Luc Jabon: « Bruxelles, une traversée urbaine ».

Une rue, ce n’est pas seulement une artère publique où l’on se déplace. Elle recèle à la fois des enjeux urbanistiques, culturels, économiques, politiques et parfois même poétiques ou franchement drôles. A quel prix Bruxelles se métamorphose-t-elle ? Quel est son futur ? Comment les citoyens tentent-ils se réapproprier leur espace urbain ?

Questionner ces enjeux sera l’objet d’un débat, modéré par Philippe Van Parijs, philosophe (UCLouvain et KU Leuven), membre de l’Académie royale de Belgique, initiateur de Picnic the Streets, en présence du réalisateur Luc Jabon et avec la participation de Benoit Moritz, architecte urbaniste, professeur à la Faculté d’Architecture de l’ULB, coordinateur de Metrolab Brussels, membre de l’Académie royale de Belgique, Isabelle Pauthier, députée au Parlement bruxellois, directrice jusqu’en 2019 de l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU) et Luckas Vander Taelen, journaliste, professeur à la Erasmushogeschool – RITS, auteur de « Brussel. Een stad waar ik van hou »  (2019).

Ce sera le jeudi 13 février de 18h à 20:30 à l’Auditorium Albert II du Palais des Académies, rue Ducale 1. Participation gratuite. Inscription à info@academieroyale.be avant le 10 février.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.