Le gaz, c’est déjà le passé

_____________________________________

Bruxelles ne dispose que de (très) peu de sources d’énergie, elle s’équipe donc pour acheminer l’énergie qu’elle achète dans les deux autres Régions ou à l’étranger. Le gaz naturel en est un exemple. Ce gaz est une énergie fossile stockée dans la terre et ses gisements seront nécessairement un jour épuisés. Son usage va donc appartenir au passé, même s’il est nettement moins polluant que le pétrole.

Malgré cela, l’Allemagne tente de terminer un deuxième gazoduc à 10 milliards de dollars, qui doit relier l’Allemagne à la Russie en passant par la Baltique. Il sera en concurrence avec une initiative concurrente en Turquie. Les américains commencent à exporter leur gaz de schiste, extrait dans des conditions dénoncées par les écologistes. Chez nous, Zeebrugge a investi massivement dans son port méthanier, actuellement toujours rentable.

Pourquoi des États et des investisseurs continuent-ils à placer de l’argent dans une source d’énergie qui finira par se tarir ? Pourront-ils amortir leurs investissements avant la fin du gaz ? Ce rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) est édifiant. « La transition climatique du secteur pétrogazier n’est pas seulement vitale pour le climat, elle l’est aussi pour ses actionnaires et des contribuables de nombreux pays ». Voyez comment il faut en finir avec les idées reçues à propos de l’énergie.

Bruxelles et les autres villes ne doivent-elles pas déjà se préparer à « l’après gaz » ? Pareil pour les stations de recharge d’énergie: électricité ou hydrogène ? Les mauvais choix pourraient s’avérer coûteux. L’immobilisme aussi. Gouverner c’est prévoir.

 

Une réflexion au sujet de « Le gaz, c’est déjà le passé »

  1. robert manchon

    Un conseil : en matière de catastrophisme, tu peux te préparer à ton avenir faut acheter des moufles et des bougies ….

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour iPhone

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.