_________________________________________
Interrogé cette fois par La Libre, Vincent de Coorebyter plaide pour une Belgique à quatre, qui permettrait indubitablement de sortir de l’ambiguïté. Mais pour lui, ce n’est pas un exercice à confier à un gouvernement fédéral. Il s’agit d’un exercice pour une législature, à mener au sein « d’une enceinte spécialement créée pour cela ».
Déconnectée de la négociation pour la formation d’un gouvernement, certains Bruxellois voient cette enceinte plutôt comme le lieu d’une délibération associant la société civile et des citoyens des quatre Régions, en vue de définir et renforcer une « maison commune » démocratique qui reconnaîtrait pleinement l’existence des quatre « peuples » régionaux qui composeraient cette maison commune.
Même si Vincent de Coorebyter croit que les partis pourraient mener à bien cet exercice (à l’exception de la N-VA et du Vlaams Belang) et que d’autres interlocuteurs estiment que les quatre gouvernements régionaux pourraient s’atteler à cette tâche, il est fort probable que dans les deux cas on se retrouverait rapidement devant des blocages politiques déjà connus.
Excellente idée cette proposition de discuter de l’avenir de notre pays entre citoyens ! Et pourquoi pas un groupe des mille (tirés au sort?) : 250 des cantons de l’est + 250 wallons + 250 flamands + 250 bruxellois ?
Voilà de quoi s’assurer l’oreille du politique et l’attention des médias.
Bon, faudra faire ça entre 2 épidémies !
Ping : Bart De Wever a-t-il gagné ? | bruxselsfuture