À quatre à table

__________________________________________

Face aux difficultés rencontrées pour former un gouvernement fédéral, Jan Jambon a donné instruction au parlement flamand de plancher, dès à présent, sur une nouvelle et indispensable réforme de l’Etat. Pourquoi les trois autres Régions ne se livreraient pas au même exercice ?
À quatre autour de la table, elles pourraient se mettre d’accord sur les matières que les Régions estiment devoir être gérées au niveau de l’ensemble de la Belgique. Tout le reste, serait géré par les Régions: une Fédération des quatre Régions. Le mot est lancé. Jan Jambon ne doit pas se réjouir trop vite, on serait loin du modèle d’Etat confédéral à deux voulu par la N.VA, qui voyait déjà la Flandre et la Wallonie cogérer Bruxelles et la Communauté germanophone.

Des personnalités, francophones comme flamandes, sortent du bois et n‘hésitent plus à rejoindre les « régionalistes »  qui  se prononcent en faveur d’une autre Belgique, basée sur quatre Régions autonomes et solidaires. La synthèse de leurs points de vue est à lire ICI.
Découvrir les réflexions détaillées de quelques intervenants:  Thierry Bodson (FGTB), Vincent de Coorebyter (ULB), Caroline Pauwels (VUB), Guiseppe Pagano (UMons). L’artiste flamand Tom Lannoye va plus loin: circonscription fédérale et imposition partielle sur le lieu de travail. Et puis hier, Etienne de Callataÿ: « Exit les actuelles communautés ». Pourquoi il n’aime pas ce lien francophone entre Bruxelles et la Wallonie ? ni l’injuste loi de financement de 1989 ?

Faute d’arriver à constituer un gouvernement fédéral, la Belgique imploserait de facto.
Forte de ses quatre Régions, elle pourrait rapidement se reconstruire sur de nouvelles bases plus solides et plus durables. Cinq minutes de courage politique … comme du temps de BHV.

 

2 réflexions sur « À quatre à table »

  1. Francois Carton

    Pourquoi la Flandre accepterait-elle une égalité politique avec ses dominions, la RBC et la Wallonie ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.