L’école en question

________________________________

La publication des résultats des tests Pisa a suscité de nombreuses réactions et de règlements de compte entre les différents acteurs. Le Soir y consacre un dossier important pour ses abonnés, dont je vous ai rassemblé de larges extraits, qui valent la peine d’être consultés si  vous vous intéressez à l’éducation. Les mauvaises performances en lecture – comme distinguer un fait d’une opinion – ne sont pas le seul objet de ce dossier et des progrès y sont aussi relevés. Ouf !

A qui la faute ? est évidemment la question qui est sur toutes les bouches. On se rejette donc la balle ICI de manière assez brutale. Les directeurs taclent leurs professeurs « qui résistent au changement » et alignent trop de journées d’absence. Les professeurs sont choqués et estiment que certains directeurs ne sont pas formés pour diriger une équipe. La formation initiale des enseignants est aussi sur le tapis. Elle ne tient pas compte de la nouvelle composition de classes de plus en plus hétérogènes et repose sur des conceptions d’arrière-garde. Alors la faute aux élèves ? qui ne lisent plus, ou seulement sur leur smartphone … mais qui déclarent recevoir peu de soutien de la part de leurs enseignants. 

Et le système scolaire ? Il ne sélectionne que ceux qui en maîtrisent les codes, avec une pédagogie qui reste fondamentalement destinée aux meilleurs. Le poids des inégalités sociales est considérable mais les débats sont confisqués par les élites. Pourquoi remettre en cause un système qui vous a fait réussir ? Qui écoute les plus démunis ?  C’est à ces questions, qui valent pour la Belgique comme pour la France, que tente de répondre ICI Philippe Watrelot dans Alternatives économiques. Et d’interroger: L’Ecole est-elle encore capable de tenir sa promesse de lutter contre le déterminisme ?

 

2 réflexions au sujet de « L’école en question »

  1. LM

    Où peut-on trouver les questions du test PISA ? Auriez-vous cette information ? Je les ai cherchées et ne les ai jamais trouvées ! Mon inquiétude est que les questions ne soient pas en adéquation avec les connaissances des élèves, acquises à l’école ! Au fait, l’école n’est pas en adéquation avec le monde dans lequel ils grandissent. D’après moi, le problème est là ! LM

    J'aime

    Répondre
    1. Yvan Vanderbergh Auteur de l’article

      On peut se poser des questions sur « l’universalité » des questions, mais globalement, elles semblent me donner des chances à tous. Vous trouverez réponse à vos question ici:
      Questions 2018 (FR et autres langues)
      http://www.oecd.org/pisa/test/
      Plus de questions (EN)
      https://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/pisa-test-questions.htm
      Questions globale (FR)
      https://pisa.educa.ch/fr/exemples-d-exercices-questionnaires
      https://www.education.gouv.fr/cid127534/pisa-2018-questions-reponses.html

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.