Culture flamande: coup de théâtre

_____________________________________

Jan Jambon est aussi ministre de la culture flamande. Il vient de décider de réduire de 6% le budget des institutions culturelles flamandes à Bruxelles et en Flandre, et de 60% les subsides visant les jeunes artistes. VRT news y consacre un article en français et se penche sur sa propre situation. La presse francophone s’interroge également, notamment dans une analyse de La Libre et dans un article de L’Echo qui sent de la revanche dans l’air et prédit des coupes budgetaires pour Bruxelles. On vise les petites institutions tandis que les plus grosses, comme l’AB, n’auront que 3% de réduction, dit le musicien  Jef Neve. « Ils essaient de nous réduire au silence, comme ils tentent de le faire avec la VRT. Ils jouent à la maitresse sévère à laquelle il faut obéir ».

Vous savez tout l’intérêt que nous portons au travail des médias de Bruzz, qui se penchent quotidiennement sur tout ce qui fait Bruxelles avec leurs 63 temps pleins. Les 336.000 euros qu’ils vont perdre auront d’inévitables conséquences sur leur précieux travail d’investigation.

Cette décision témoigne du peu de confiance que le gouvernement flamand place dans le travail des institutions culturelles flamandes. Comment un ministre issu d’un parti qui entend valoriser la culture flamande opère ce genre de coupe ? Michael De Cock du KVS stadstheater ironise dans De Morgen: Pas de panique. Heureusement nous aurons bientôt un vlaamsecanon (canon flamand). Ainsi nous pourrons encore nous souvenir plus tard de ce qu’était la culture ».

 

2 réflexions sur « Culture flamande: coup de théâtre »

  1. Francois Carton

    Mater la culture, éditer un canon bien-pensant, désigner un bouc émissaire, affirmer qu’on est les meilleurs, se méfier, se replier sur son sol … ça rappelle de mauvais souvenirs.

    Répondre
    1. potteve

      Déjà que le mouvement de jeunesse « Schild en Vrienden » évoque d’autres « Jeunesses »… Le lavage de cerveaux est d’autant plus efficace quand il commence chez les culottes courtes.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.